Du 23 au 27 juin 2025, l'Institut International de l'Énergie Nucléaire (I2EN) a tenu la première édition de la Master Class sur les fondamentaux stratégiques pour le nouveau nucléaire. Imaginez les locaux de la tour Alto à La Défense, vibrants de discussions entre experts et participants venus de 8 pays pour plonger au cœur du nucléaire civil Français.

Un mélange de représentants de gouvernements, de professionnels d’industries de l’énergie et d’autorités de sûreté se sont donc retrouvés à Paris pour découvrir les bases stratégiques du développement ou de l’expansion de programmes nucléaires. Conçue pour équiper ces participants internationaux de connaissances et d’outils indispensables pour initier un programme nucléaire, cette formation s’aligne parfaitement avec l’approche par étapes de l’AIEA (Milestones Approach). En s’appuyant sur des exemples concrets et l’expérience nucléaire française, elle offre une vision large et appliquée des principaux enjeux. Structurée en huit modules stratégiques (cf. Figure ci-dessous), cette semaine a ainsi offert une vision 360° des défis du nucléaire.
Pour mettre en lumière le contenu des présentations, la Master Class a fait escale à Paris-Saclay, symbole de l’excellence en formation nucléaire, pour une visite du Campus EDF, leader européen en formation des métiers du nucléaire. Le campus, équipé de simulateurs nouvelle génération, forme chaque année des milliers de professionnels. La visite s’est poursuivie à l’INSTN où les participants ont pu découvrir les installations de formation, donc le fameux réacteur de recherche virtuel EVOC. Les participants on ensuite pris la route pour Fontenay-aux-Roses pour une visite de l’ASNR, où ils ont découvert les moyens mobiles et les capacités de réponse nationale en cas d’urgence radiologique. La journée s’est terminée par une croisière sur la Seine sous les lumières de la tour Eiffel, un moment convivial d’inspiration et de collaboration internationale.
Les témoignages des participants ne trompent pas : cette Master Class répond à une demande croissante d’apprentissage sur les programmes d’énergie nucléaire, basé sur des cas concrets, des applications réelles et des programmes matures, et notamment le modèle français. Dans un climat où la relance du nucléaire est cruciale pour nos objectifs climatiques, l’I2EN est déterminé à poursuivre cette initiative, avec des éditions futures déjà en préparation pour s’adapter aux évolutions du secteur.
Donc réservez déjà la date pour l’édition suivante qui aura lieu du 8 au 12 juin 2026, à Paris.

Frederic Blom, Cluster Manager Nuclear Compliance & Projects, NRG Pallas B.V., The Netherlands.

Prof. Francesco Volpe, CEO – Renaissance Fusion, France.

Reda Nour, Secrétaire Général – Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques, Maroc.

M. Pongphan Gruaythong & M. Rojyos Mahotorn, Power Plant Development Planning Division – EGAT, Thaïlande.
See also: