...

Licence Pro Métrologie Chimique et Nucléaire (MCN)

Université de Nantes

Description

La Licence Professionnelle Métrologie Chimique et Nucléaire forme en un an des techniciens de haut niveau dans la métrologie en associant chimie analytique et chimie nucléaire. Proposée exclusivement en alternance et pour la reprise d’études, elle permet de combiner enseignement universitaire et immersion professionnelle.

Le rythme de la formation inclut trois semaines à l’université pour deux semaines en entreprise de septembre à février, suivies d’une immersion complète en entreprise à partir de mars.

Les étudiants bénéficient des infrastructures de Subatech. En 2019, la Licence a été évaluée par l’I2EN et a obtenu un label, témoignant de son excellence académique et professionnelle.

Illustration Licence Pro

À l’issue de la formation, les étudiants seront capables de :

  • Évaluer les risques chimiques et nucléaires ;
  • Maîtriser et appliquer les procédures d’hygiène, de sécurité, d’environnement et de qualité selon les normes en vigueur ;
  • Prélever et préparer des échantillons pour des analyses chimiques ou nucléaires ;
  • Utiliser des appareils d’analyse physico-chimique et de métrologie pour exploiter des résultats et valider des méthodes d’analyse ;
  • Mener des projets pluridisciplinaires, individuellement et en équipe, en tenant compte des objectifs, des contraintes scientifiques, techniques, environnementales, économiques et humaines.

Les diplômés peuvent intégrer des centres de R&D, des départements de contrôle qualité, des bureaux d’études ou d’expertise, des PME/PMI ou de grands groupes industriels dans le secteur nucléaire, y compris l’électronucléaire et la médecine. Cette licence vise une insertion professionnelle rapide et n’est pas conçue pour une poursuite d’études.

Caractéristiques

Type : Licence Pro Niveau : 6 Langue : francais Durée : 1 an Adresse : 2, Chemin de la Houssinière, 44322 Nantes
Mireille le GuennecResponsable
PostulerVoir le flyer
Label I2EN

Nos autres formations