...

Bachelor – Responsable d’Activités en Environnement Nucléaire (RAEN)

Institut régional universitaire polytechnique (IRUP)

Description

Le Bachelor RAEN forme des professionnels capables de piloter des chantiers dans le secteur nucléaire (maintenance, travaux, démantèlement, logistique), en intégrant les exigences de sûreté, de qualité, de maîtrise des risques et de respect des délais. Véritable interface avec le client, le responsable d’activités suit l’avancement des opérations et en rend compte, tout en garantissant la conformité réglementaire et environnementale des actions engagées. Il dispose également d’une vision globale incluant les aspects budgétaires.

La formation repose sur un enseignement théorique (cours magistraux et travaux dirigés) structuré autour de cinq grands modules :

  • Le milieu nucléaire

  • L’innovation numérique appliquée au nucléaire

  • La gestion de projet

  • Le management

  • La professionnalisation

De nombreuses études de cas viennent illustrer les contenus, et un accompagnement en situation professionnelle (tutorat) permet une montée en compétences progressive. L’équipe pédagogique est composée de professionnels issus des grands acteurs du secteur nucléaire, assurant une formation en phase avec les réalités du terrain.

Ce bachelor peut également être décliné dans une spécialisation orientée “génie civil”.

Caractéristiques

Type : Bachelor (BUT) Niveau : 6 Langue : Français Durée : 12 mois Adresse :
Yvan CARROTResponsable
ContacterVoir le flyer