Le comité des experts

Jean-François PETETROT

Jean-François Pététrot obtient son diplôme d’ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Electricité (Supélec) en 1971.

En 1974, il soutient une thèse de Docteur Ingénieur sur la modélisation des générateurs de vapeur des centrales à eau sous pression (Université Paris-Sud Orsay).

Depuis 1975, il travaille successivement chez FRAMATOME puis AREVA NP (redevenue aujourd’hui FRAMATOME). Il est en retraite depuis 2018.

Au cours de sa carrière, il participe à de nombreux projets dont les études fonctionnelles des chaines de régulation des paliers en fonctionnement en France (CP0, CPY, 1300, N4) et à l’export (Afrique du Sud, Chine), en technologies analogique et numérique; ainsi qu’au dépouillement d’essais sur sites et à la définition d’améliorations. Il travaille également sur les interfaces avec l’ilot conventionnel (poste d’eau, turbine).

Il a participé au développement de codes de simulation de fonctionnement d’ensemble, comme développeur puis comme chef de projet.

Il a travaillé aussi sur le retour d’expérience des centrales en exploitation.

Jean-François Pététrot a participé aux études fonctionnelles des chaines de régulation, de plus en plus complexes car incluant de nombreux systèmes de surveillance et de compensation de pannes, pour les différents projets EPR.

Il a contribué régulièrement à diverses formations en interne ainsi qu’en externe (INSTN (GA et sessions de formation), ENSTA, transferts de technologie  avec la Chine et la Finlande).

En parallèle, il a pris part à la rédaction de l’ouvrage « La chaudière des réacteurs à eau sous pression » (éditions EDP Sciences INSTN, 2004) et est l’auteur de l’article BN 3110 « Réacteurs à eau sous pression. Fonctionnement normal et accidentel », publié par Techniques de l’ingénieur.

Jean-François Pététrot est membre du Comité des Experts depuis 2014. Il a participé à plusieurs missions d’évaluation pour l’I2EN.