Erick TISON

Après son DUT « Mesure physique option mesures et contrôles physico-chimique nucléaire » (Caen) et son diplôme d’ingénieur en génie chimique à l’ENSIC (Nancy) en 1991, il effectua une thèse au CEA Marcoule pour obtenir le titre de docteur en génie des procédés de INPL (Institut National Polytechnique de lorraine).

En 1996 il entra chez ALPHATEM SERVICES comme ingénieur essai pour la mise en service du nouvel atelier de purification du plutonium de la Haque.

En 2000 il quitta ALPHATEM SERVICES pour STMI spécialisée dans l’assainissement et démantèlement   pour être responsable de l’exploitation de 2 installations de traitement d’effluent en chaine blindée et boîte à gants sur le site CEA de Fontenay aux Roses en cour d’assainissement et démantèlement à cette période.

De 2001 à 2006 il fut assistant procédé à la direction des projets internationaux d’AREVA à la Hague pour participer à la préparation de la mise en service de l’usine de traitement recyclage de Rokkasho Mura au Japon ( Support à l’équipe AREVA au JAPON, rédaction des procédures d’essai et des documents de formation pour les opérateurs Japonais à la Hague). Transmettant le retour d’expérience d’exploitation de la Hague,  il participa aussi  à la validation de la conception et aux revues de sureté de la partie purification de l’usine MFFF (MOX Fuel Fabrication Facilities) prévue d’être construite sur le site de Savannah River aux Etats unis.

De 2006 à 2007 il participa à la mise en service actif et à la période de garantie de l’usine de traitement recyclage de Rokkasho Mura.

Depuis son retour du Japon il est chargé d’étude laboratoire sur le site de la Hague.

Il a été nominé expert Orano en 2011 et senior expert en 2015 en chimie analytique et en procédé. En tant que Senior Expert depuis 2016 il anime le groupe de travail de normalisation international « analytical methodology in the nuclear fuel cycle” de l’ISO/TC85/SC5 “. Il est aussi responsable de plusieurs projets de normes du portefeuille de ce groupe de normalisation.

Il est co auteur de 2 brevets dont l’un qui concerne l’immobilisation des fluorures dans les effluents aqueux hautes activité est en cours d’instruction internationale au nom d’ORANO. Il est aussi auteur ou co auteur de 3 publications dont l’une concerne les caractérisations analytiques.

Sur le plan académique il est chargé d’enseignement vacataire à l’ESIX Normandie (Cherbourg) en génie de la contamination, épuration des gaz et il a été membre de 2 jurys de thèse.

En parallèle depuis son service militaire en 1991 dans l’artillerie, il est Commandant de réserve. ORSEM (1997), Officier de défense NRBC d’état-major (qualification en 2011), auditeur IHEDN depuis 2014, il est affecté au centre de simulation opérationnel de l’armée de terre aux écoles militaires de Saumur.