Le comité des experts

Frédéric TAILLADE

Frédéric Taillade, ingénieur en métrologie – instrumentation optique du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris en 1997, obtient son doctorat en 2000 après avoir préparé sa thèse à l’Office National des Etudes et Recherches Aérospatiales (ONERA) où il poursuit ses travaux en 2001 en tant qu’ingénieur de recherche.

 

En 2002, il rejoint le Laboratoire de Météorologie Dynamique du CNRS à l’école polytechnique à Palaiseau (CNRS-LMD) avant d’intégrer l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (Ifsttar) sur un poste de Chargé de Recherche. En 2010, il obtient son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Sciences de l’Ingénieur de l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay. En 2012, il devient Directeur de Recherche à l’Ifsttar avant de rejoindre fin 2012, EDF R&D où il travaille sur le développement de méthodes d’auscultation pour le génie civil et les matériaux polymères & composites dans les domaines du nucléaire, de l’hydraulique et de l’éolien. Il est nommé chercheur expert en 2015 puis expert sénior en 2018. En parallèle de ses recherches propres, il anime la compétence Développement Mesure Physique.

 

Il est l’auteur d’une vingtaine d’articles dans des revues à comité de lecture, d’une cinquantaine de communications orales à des congrès internationaux, de cinq chapitres de livre et de sept brevets. Il a participé au co-encadrement de dix doctorants.