Soudeur

Domaine

Exploitation & maintenance


Niveau de formation

CAP à Bac+3


Le métier de soudeur consiste principalement à réaliser des travaux d’assemblage, d’installation, de modification et de maintenance des réseaux de tuyauterie ou de grands ensembles chaudronnés.

Le soudeur assemble, répare les pièces préparées par les tuyauteurs ou chaudronniers. Il met en œuvre différents procédés de soudage (à l’arc, par friction, laser, par faisceau d’électron, etc.) car ces derniers varient en fonction de l’épaisseur des matériaux à souder et de la nature du métal utilisé. Les matériaux rencontrés sont le plus souvent en métal, mais aussi en matériaux composites. Ces assemblages s’effectuent généralement en atelier et sont réalisés à partir de plans en 3D.

Le soudeur intervient sur le chantier, soit pour monter à partir des plans d’ensemble les tronçons de caissons ou de tuyauteries préfabriqués en atelier, soit pour réaliser des interventions de modifications ou d’entretien sur les réseaux de tuyauteries existants.

Le soudeur doit également posséder des habilitations électriques et mécaniques.

Des aptitudes spécifiques sont requises selon les postes : travaux sous rayonnements ionisants, travaux en hauteur, à la chaleur, en espaces confinés, port d’équipements de protection individuelle spécifiques…


Compétences requises

 

  • Posséder de bonnes aptitudes manuelles
  • Etre capable de bien communiquer et à analyser les risques liés à l’intervention
  • Faire preuve d’une capacité à travailler avec des machines complexes (cellules robotisées de soudage à l’arc ou les machines à souder par faisceau d’électrons)
  • Se montrer disponible et mobile sur les différentes centrales nucléaires

Quelles formations mènent au métier de soudeur ?

  • CAP Serrurerie, Métallerie
  • Certificat de qualification professionnelle (CQP) soudeur
  • Bac Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D), ancien Bac STI
  • Bac professionnel Technicien en chaudronnerie industrielle (TCI)
  • BTS Maintenance industrielle (MI)
  • Certificats de l’Institut de Soudure

Il existe aussi des formations spécifiques de soudage comme par exemple le certificat de technicien supérieur en soudage (EAPS).

Trouvez votre école


Témoignages

« On intervient sur un chantier. Le tuyauteur prépare la tâche à effectuer, et le soudeur intervient pour souder les tuyaux. On a des postes autonomes qui nous permettent de souder sur site et à l’atelier avec des postes de soudures. En chantier, on est surtout exposé aux intempéries, aux conditions de travail, l’espace peut être encombré car il y’a d’autres tuyauteries autour, et surtout les équipements. Certaines actions nécessitent des équipements spéciaux que nous devons rendre le soir en atelier. A l’atelier, nous ne sommes pas dépendant de la pluie, ou du vent … J’ai passé des formations, des qualifications de soudeur qui m’ont permis d’évoluer dans ce métier-là. Je pense qu’il faut être consciencieux, minutieux, il faut être fin dans son travail pour avoir une bonne qualité de soudure. On a le souci de bien faire parce que la soudure, il faut savoir que tous les soirs, elle subit des contrôles radio, et le lendemain on a le résultat. On sait tout de suite si ce qu’on a fait c’est bien ou non ». Yohan Pelletier, soudeur à Exxon Mobile