Mécanicien sur machines tournantes

Le mécanicien sur machines tournantes ou mécanicien de maintenance assure l’entretien, la révision ou la reconstruction des machines tournantes (pompes, turbines, compresseurs, ventilateurs…) lors d’une intervention de réparation réalisée sur le matériel ou dans le cadre de visites de maintenance programmées sur des unités de production nucléaire.

Son activité consiste à démonter, contrôler, remplacer des pièces en fonction de leur usure, remonter les matériels et tester leur remise en service. Préparer le travail, mettre en œuvre, contrôler puis traiter les dysfonctionnements qu’il peut rencontrer, tel est l’ensemble de la mission d’un mécanicien de maintenance.
Le mécanicien sur machines tournantes est également amené à rédiger des fiches techniques d’intervention (dossier de maintenance des machines) et à participer à l’amélioration des procédures de maintenance. Il peut, dans certains cas, dépanner sans se déplacer, par téléphone ou sur Internet (télémaintenance). En cas d’urgence, certaines missions peuvent s’effectuer la nuit, le weekend ou les jours fériés.
Le mécanicien sur machines tournantes doit posséder des habilitations électriques et mécaniques (SCN1, CSQ, RP1). Des aptitudes spécifiques peuvent être requises selon les postes (travaux sous rayonnements ionisants, par exemple).