Logisticien nucléaire

Le logisticien nucléaire, ou technicien en logistique, assure la préparation logistique du chantier où il intervient généralement en amont, pendant et en aval de la prestation de maintenance.

À ce titre, il réalise des opérations de confinement, réduit les risques radiologiques sur les chantiers, met en place des mesures d’assistance (sécurité, radioprotection…), assure le gardiennage et approvisionne des chantiers, procéde à des remplacements de filtres et résines, décontamine (locaux, matériels, tenues), gère les entrées et sorties de personnes, met à disposition du linge et des tenues de travail spécifiques, gère des zones de rangement.
Pendant la durée du chantier, le technicien en logistique est également en charge d’assister et gérer les déchets radioactifs issus des chantiers, d’exploiter des installations et ateliers (laverie, déchets, magasins outillages…), de réaliser des déplacements de matériels par des manutentions manuelles ou par de la conduite d’engins (chariots élévateurs, grues, ponts roulants…).
Le technicien en logistique doit posséder des habilitations électriques et mécaniques, ainsi que le CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité).
Des aptitudes spécifiques peuvent être requises selon les postes : travaux sous rayonnements ionisants, travaux en hauteur, travaux en espaces confinés, port d’équipements de protection individuelle spécifiques.