Le nucléaire en France

Depuis les années 1970, la politique de la France a toujours été de s’appuyer sur une énergie nucléaire sûre, durable et compétitive pour sa production d’électricité. Plus de 2 500 entreprises et plus de 220 000 emplois sont actuellement impliqués dans la chaîne d’approvisionnement nucléaire française, notre troisième plus grande industrie.

La France croit en l’avenir de l’énergie nucléaire, comme l’illustre son plan énergétique récemment révisé. Dans sa lutte contre le changement climatique, la France s’est engagée à décarboniser son économie et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, en partie grâce à une utilisation accrue d’électricité à faible teneur en carbone.

Le gouvernement français et l’industrie ont récemment convenu d’une feuille de route commune pour poursuivre le développement de l’énergie nucléaire en France et à l’étranger. L’industrie nucléaire française est très certainement la seule au monde à avoir fait ses preuves en matière de développement de ressources humaines et industrielles hautement qualifiées dans les pays partenaires. En Corée du Sud, en Afrique du Sud et en Chine, l’industrie française a collaboré avec l’industrie locale pour développer ses capacités de construction, d’exploitation et de maintenance. Plus récemment avec le projet Hinkley Point C (construction de 2 réacteurs EPR), EDF et ses partenaires relancent l’industrie nucléaire britannique.

Pour une vue complète de toutes les installations nucléaires en France, cliquez ici.