...

A propos du Label I2EN

Le Label I2EN c'est quoi ?

Logo Label I2ENLe Label I2EN certifie la qualité des programmes académiques de formation nucléaire en France et atteste de leur adéquation avec les besoins des industriels et des organismes de R&D du secteur. En garantissant cette qualité et cette compatibilité, le label I2EN devient un outil de promotion pour les étudiants, les professeurs et les décideurs nationaux et internationaux souhaitant bénéficier de l’expertise française. Il met en avant les meilleures formations nucléaires du pays, offrant le plus haut niveau de qualification, tant au niveau national qu’international. En 2024, 20 formations (10 masters, 5 diplômes d’ingénieur, 5 licences pro) ont obtenu le Label I2EN.

À la demande initiale du Haut-commissaire à l’Energie Atomique, l’I2EN est chargé depuis 2013 d’évaluer et de labelliser les formations nucléaires françaises. Cette évaluation vise à aligner les contenus des formations avec les besoins en compétences des entreprises et des organismes de recherche de la filière, garantissant que les étudiants maîtrisent les compétences nécessaires pour être immédiatement employables et opérationnels dans l’industrie.

Pour mener à bien cette mission, l’I2EN est d’un Comité d’Experts qui examine les formations selon des critères de pertinence, de moyens et de conformité avec les dispositions du cadre national des formations établi par les ministères. Les membres de ce Comité sont des experts reconnus dans leurs domaines, chaque domaine d’expertise nucléaire étant couvert par un binôme composé d’un expert académique et d’un expert industriel.

La labellisation I2EN est facultative et doit être demandée par le responsable de la formation ou de l’établissement. Seules les formations diplômantes spécifiquement nucléaires sont éligibles à cette labellisation. Elle repose sur trois catégories de critères :

Les critères de pertinence

Ils évaluent l'alignement de la formation avec les besoins de l'industrie en termes de savoir-faire et savoir-être

Les critères de moyens

Ils évaluent les ressources mises en place par l'établissement pour soutenir la réussite de la formation, telles que les infrastructures et la mobilité

Les critères de conformité

Ils évaluent le respect des dispositions du cadre national des formations établi par les ministères