Labellisation
L’I2EN évalue l’offre française de formation au regard des besoins de la filière en personnel qualifié.
Afin d’évaluer l’offre française de formation nucléaire, l’institut s’appuie sur son Comité des Experts qui attribue le label I2EN sur la base de critères d’évaluation clairs et pertinents. Les membres du Comité sont des experts reconnus dans leur domaine issus à parité du monde académique et industriel.
Pourquoi un label I2EN ?
La labellisation garantit une formation de qualité qui répond aux besoins d’un programme électronucléaire. C’est également un outil de marketing à l’export dans la mesure où le label I2EN est un gage de qualité, mais aussi d’adéquation aux besoins industriels, pour les étudiants, professeurs, et décideurs étrangers qui souhaitent bénéficier du savoir-faire français en la matière. Le label I2EN optimise l’attractivité des formations de la filière en renseignant le public sur celles qui offrent une qualification aux plus hauts niveaux national et international.
Quelles sont les programmes éligibles à la labellisation ?
La demande doit être effectuée par le responsable de la formation ou par le responsable d’établissement. Seules les formations spécifiquement nucléaires sont éligibles à la labellisation.
Néanmoins, la labellisation n’est en aucun cas obligatoire.
Quels sont les critères de labellisation ?
La labellisation repose sur trois catégories de critères:
- Les critères de pertinence : ils caractérisent l’adéquation de la formation au regard des besoins de l’industrie en termes de savoirs, savoir-faire, et savoir-être ;
- Les critères de moyens : ils caractérisent les moyens mis en place par l’établissement pour contribuer au succès de la formation : infrastructures, mobilité, etc. ;
- Les critères relatifs à la conformité des dispositions du cadre national des formations établi par les ministères.
Télécharger ici l’intégralité des critères de labellisation (PDF)
Qui décide de la labellisation?
Le Comité des Experts I2EN est composé d’experts issus du monde du nucléaire industriel et académique (voir la composition du Comité des Experts ici). Chaque formation est évaluée par au moins un binôme de deux experts, l’un industriel, l’autre académique. Tous nos experts sont soumis à un accord de confidentialité.
Télécharger l’accord de confidentialité (PDF)
Le Haut-commissaire à l’énergie atomique, président de l’I2EN, décide de l’attribution du label sur proposition du Comité des Experts.
Comment faire labelliser une formation?
Pour faire labelliser sa formation, le responsable de la formation ou d’établissement doit :
1. Compléter une demande officielle de labellisation I2EN
Télécharger le formulaire (DOCX)
2. Si la demande est recevable, remettre au binôme d’experts I2EN désigné tous les documents nécessaires leur permettant de procéder à l’examen détaillé du contenu de la formation ;
3. Réaliser une évaluation de sa formation selon les critères I2EN
Télécharger le guide d’auto-évaluation (DOCX)
4. Suite à la remise de l’évaluation, échanger avec les experts I2EN et répondre aux éventuelles questions qui lui seront soumises.
Le Comité d’experts est souverain pour la décision de proposition d’attribution du label I2EN.