L’I2EN en bref
Créé en 2009, officiellement inauguré en 2011, l’Institut international de l’énergie nucléaire (I2EN) est une association loi 1901 depuis le 6 février 2024, composée de 11 partenaires et 38 membres associés au service de la filière nucléaire française en matière de formation académique, scientifique, technique, et professionnelle.
L’Institut rassemble la majorité des acteurs du nucléaire français impliqués dans la formation des futurs et actuels personnels de la filière.
Il constitue ainsi un point d’entrée unique pour les pays souhaitant développer des programmes de formation nucléaire et bénéficier de l’expertise française en matière de développement du capital humain.
Le vivier d’experts constitué par ses membres confère également à l’Institut la capacité d’évaluer les formations nucléaires françaises au regard des besoins de la filière en personnel qualifié.
Les dates clés de l’I2EN
1 juin 2024
JAN VAN DER LEE EST NOMMÉ DIRECTEUR EXÉCUTIF DE L’I2EN
6 février 2024
NOUVEAU STATUT POUR L’I2EN
L’I2EN est désormais doté d’un personnalité juridique en se transformant en association loi 1901. L’assemblée constitutive entérine ce changement important.
26 janvier 2024
VINCENT BERGER DEVIENT LE NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’I2EN
Le haut-commissaire à l’Énergie Atomique Vincent Berger préside l’assemblée constitutive de l’I2EN.
6 janvier 2022
Karen Daifuku est nommée directrice exécutive de l’I2EN
1er novembre 2019
Nouvelle convention pour l’I2EN
Le 6 novembre 2019, les partenaires de l’I2EN ont signé une nouvelle convention pour l’I2EN. Le mandataire administratif de l’institut est désormais le GIFEN, syndicat professionnel de la filière nucléaire civile.
1er avril 2019
Karen Daifuku est nommée directrice adjointe de l’I2EN
Précédemment conseillère senior à la Direction du développement de la Division ingénierie et projets nouveau nucléaire (DIPNN) d’EDF.
> Plus d’infos
1er février 2019
Henri Safa est nommé directeur de l’I2EN
1er avril 2014
Henri Safa est nommé directeur adjoint de l’I2EN
Docteur en physique et coordinateur du Conseil scientifique de la direction de l’Énergie nucléaire du CEA, Henri Safa est nommé Directeur adjoint de l’I2EN.
> Plus d’infos
1er novembre 2013
Yves Fanjas est nommé directeur de l’I2EN
Précédemment directeur adjoint de la recherche et de l’innovation d’AREVA, puis directeur de la formation scientifique et technique, Yves Fanjas est nommé directeur de l’I2EN par le Conseil des partenaires.
22 octobre 2013
Refonte de l’I2EN
Le 22 octobre 2013, les partenaires de l’I2EN se rassemblent pour signer la nouvelle convention de l’Institut. Les missions de l’I2EN sont redéfinies, sa gouvernance remaniée.
> Plus d’infos
Juin 2011
Inauguration
Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et Éric Besson, ministre de l’Industrie, de l’énergie, et de l’économie numérique, inaugurent officiellement l’institut.
Février 2011
Marie-Françoise Debreuille est nommée directrice de l’I2EN
Docteur en sciences et ingénieur en physico-chimie des solides, anciennement directrice de la recherche, des technologies et de l’innovation du cycle du combustible chez AREVA, Marie-Françoise Debreuille est nommée première directrice de l’I2EN.
Septembre 2010
Création de l’I2EN, l’Institut international de l’énergie nucléaire
Juin 2010
Rapport “Réflexion sur la création d’un Institut international de l’énergie nucléaire”
Suite à la conférence internationale sur l’accès au nucléaire civil, Catherine Césarsky, alors haut-commissaire à l’Énergie atomique, remet un rapport sur la faisabilité et la valeur ajoutée de ce projet aux ministres de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et de l’Écologie, de l’énergie et du développement durable.
Mars 2010
Conférence internationale de l’OCDE sur l’accès au nucléaire civil, Paris, France
Le Président Nicolas Sarkozy exprime le souhait de la France d’aider les futurs pays nouveaux entrants à développer leur programme nucléaire dans les meilleures conditions de sûreté, de sécurité, de non-prolifération, et de respect de l’environnement.
Il annonce la création prochaine de l’Institut international de l’énergie nucléaire (I2EN) pour soutenir et guider les nouveaux entrants dans les domaines de la formation et de l’enseignement. Il est alors question que l’institut accueille une « Ecole internationale du nucléaire ».
Plus d’infos:
La conférence internationale sur l’accès au nucléaire civil (PDF)