L’I2EN en bref

Créé en 2010, l’Institut international de l’énergie nucléaire (I2EN) promeut, recense, analyse, exporte les formations nucléaires françaises en France et à l’étranger.

L’I2EN est un consortium de 14 partenaires et 38 membres associés au service de la filière nucléaire française en matière de formation scientifique, technique, et professionnelle.

L’Institut rassemble l’ensemble des acteurs du nucléaire français impliqués dans la formation des futurs et actuels personnels de la filière.

Il constitue ainsi un point d’entrée unique pour les pays souhaitant développer des programmes de formation nucléaire et bénéficier de l’expertise française en matière de développement du capital humain.

Le vivier d’experts constitué par ses membres confère également à l’Institut la capacité d’évaluer les formations nucléaires françaises au regard des besoins de la filière en personnel qualifié.


Les dates clés de l’I2EN

1er octobre 2021

Karen Daifuku est nommée directrice par intérim de l’I2EN

1er novembre 2019

Nouvelle convention pour l’I2EN

Le 6 novembre 2019, les partenaires de l’I2EN ont signé une nouvelle convention pour l’I2EN. Le mandataire administratif de l’institut est désormais le GIFEN, syndicat professionnel de la filière nucléaire civile.

1er avril 2019

Karen Daifuku est nommée directrice adjointe de l’I2EN

Précédemment conseillère senior à la Direction du développement de la Division ingénierie et projets nouveau nucléaire (DIPNN) d’EDF.
> Plus d’infos

1er février 2019

Henri Safa est nommé directeur de l’I2EN

1er avril 2014

Henri Safa est nommé directeur adjoint de l’I2EN

Docteur en physique et coordinateur du Conseil scientifique de la direction de l’Énergie nucléaire du CEA, Henri Safa est nommé Directeur adjoint de l’I2EN.
> Plus d’infos

1er novembre 2013

Yves Fanjas est nommé directeur de l’I2EN

Précédemment directeur adjoint de la recherche et de l’innovation d’AREVA, puis directeur de la formation scientifique et technique, Yves Fanjas est nommé directeur de l’I2EN par le Conseil des partenaires.

22 octobre 2013

Refonte de l’I2EN

Le 22 octobre 2013, les partenaires de l’I2EN se rassemblent pour signer la nouvelle convention de l’Institut. Les missions de l’I2EN sont redéfinies, sa gouvernance remaniée.
> Plus d’infos

Juin 2011

Inauguration

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et Éric Besson, ministre de l’Industrie, de l’énergie, et de l’économie numérique, inaugurent officiellement l’institut.

Février 2011

Marie-Françoise Debreuille est nommée directrice de l’I2EN

Docteur en sciences et ingénieur en physico-chimie des solides, anciennement directrice de la recherche, des technologies et de l’innovation du cycle du combustible chez AREVA, Marie-Françoise Debreuille est nommée première directrice de l’I2EN.

Septembre 2010

Création de l’I2EN, l’Institut international de l’énergie nucléaire

Juin 2010

Rapport “Réflexion sur la création d’un Institut international de l’énergie nucléaire”

Suite à la conférence internationale sur l’accès au nucléaire civil, Catherine Césarsky, alors Haut-commissaire à l’énergie atomique, remet un rapport sur la faisabilité et la valeur ajoutée de ce projet aux ministres de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et de l’Écologie, de l’énergie et du développement durable.

Mars 2010

Conférence internationale de l’OCDE sur l’accès au nucléaire civil, Paris, France

Le Président Nicolas Sarkozy exprime le souhait de la France d’aider les futurs pays nouveaux entrants à développer leur programme nucléaire dans les meilleures conditions de sûreté, de sécurité, de non-prolifération, et de respect de l’environnement.
Il annonce la création prochaine de l’Institut international de l’énergie nucléaire (I2EN) pour soutenir et guider les nouveaux entrants dans les domaines de la formation et de l’enseignement. Il est alors question que l’institut accueille une « Ecole internationale du nucléaire ».

Plus d’infos:
La conférence internationale sur l’accès au nucléaire civil (PDF)