Le conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’I2EN se réunit au moins deux fois par an. Il est présidé par le haut-commissaire à l’Énergie atomique.

 

Missions

Le conseil d’administration est notamment chargé :

  • d’arrêter le programme de travail annuel de l’I2EN et son budget prévisionnel ;
  • d’approuver le bilan annuel, moral et financier, des activités de l’année précédente ;
  • de nommer le directeur exécutif, sur proposition du président de l’Institut, après appel à candidatures auprès des membres;
  • de décider toute action ou mesure qui engage l’I2EN au niveau international ;
  • de décider toute action ou mesure qui redéfinirait l’I2EN au niveau national dans son rôle auprès de la filière ;
  • d’approuver le règlement intérieur ;
  • d’approuver la charte des membres associés et de ses modifications éventuelles ;
  • de décider l’admission ou l’exclusion d’un partenaire ou d’un associé dans les conditions définies, respectivement, par le règlement intérieur ou la charte des associés.

 

Composition

Le conseil d’administration comprend un représentant par partenaire, répartis en quatre collèges :

 

Le collège des représentants industriels de la filière : Assystem, Bureau Veritas, EDF

Le collège des institutions d’enseignement supérieur : CDEFI et France Universités

Le collège des organismes de recherche : CEA, CNRS

Le collège des directions d’administration centrale dans les ministères : ministère de l’Économie et des Finances ; ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ; ministère en charge de l’Énergie

Les représentants sont désignés par les partenaires, en concertation avec le président de l’I2EN (haut commissaire à l’Énergie atomique).