Glossaire
Agence de l’énergie nucléaire (AEN) : L’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) est une institution semi-autonome au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’Agence a pour mission d’aider ses pays membres à maintenir et à approfondir, par l’intermédiaire de la coopération internationale, les bases scientifiques, technologiques et juridiques indispensables à une utilisation sûre, respectueuse de l’environnement et économique de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques. Elle s’emploie à fournir des évaluations faisant autorité et à dégager des convergences de vues sur des questions importantes, qui serviront aux gouvernements à définir leur politique nucléaire, et contribueront aux analyses plus générales de l’OCDE concernant des aspects tels que l’énergie et le développement durable des économies bas carbone.
Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) : L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est la principale instance intergouvernementale au monde pour la coopération scientifique et technique dans le domaine nucléaire. Elle s’emploie à promouvoir les utilisations sûres, sécurisées et pacifiques de la science et de la technologie nucléaires, et contribue ainsi à la paix et à la sécurité internationales et aux objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.
European Pressurized Reactor (EPR) : L’EPR (European Pressurized Reactor) est un réacteur à eau pressurisée de 1 600 MW. Fruit d’une collaboration franco-allemande qui a duré pendant plus de 10 ans, il a été développé pour être encore plus sûr, plus compétitif et plus respectueux de l’environnement. L’EPR a été étudié pour produire 22 % de plus d’électricité qu’un réacteur traditionnel, à partir de la même quantité de combustible nucléaire.
Réacteur à eau préssurisée (REP) : L’eau sous pression (donc à l’état liquide) est à la fois le caloporteur et le modérateur. Le combustible utilisé est de l’uranium enrichi. Ce type de réacteur est le plus répandu dans le monde, représentant environ 55 % des réacteurs installés. En France, tous les réacteurs destinés à la production d’électricité sont des REP, excepté le réacteur de recherche Phénix (exploité par le CEA et EDF) mis à l’arrêt à l’automne 2009.
Société française d’énergie nucléaire (SFEN) : La Société Française d’Energie Nucléaire est le carrefour français des connaissances sur l’énergie nucléaire. Créée en 1973, la SFEN est un lieu d’échanges pour celles et ceux qui s’intéressent à l’énergie nucléaire et à ses applications. La SFEN porte quatre missions :
• partager, informer, publier,
• valoriser l’excellence scientifique et la rigueur technique de la filière nucléaire,
• contribuer aux débats,
• fédérer les femmes et les hommes du nucléaire.