Université Grenoble-Alpes

Université Grenoble-Alpes

L’UGA est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Fort de 80 laboratoires et six départements dédiés à la recherche, l’UGA participe au développement de l’innovation grâce à des programmes multidisciplinaires.
Elle arrive en tête des universités françaises pour la qualité de sa recherche et de sa formation scientifique, et figure dans le top 100 et le top 200 des universités internationales (Reuters, Shanghai, Times Higher Education and QS).
Grâce à ses partenariats avec les principaux organismes scientifiques français et son accès aux équipements de recherche internationaux, tel que l’ESRF – Installation Européenne de Rayonnement Synchrotron à l’Institut Laue-Langevin, l’UGA mène conjointement des programmes de recherche et offre un panel de formations académiques complet.

 

LA FORMATION NUCLÉAIRE A L’Université Grenoble-Alpes

Le master mention ingénierie nucléaire est une formation professionnalisante dédiée au nucléaire industriel. Il comporte 2 années de formation à Valence.
Le master 1re année comporte un volet important de physique nucléaire (radioactivité, modèles nucléaires, neutronique, réacteurs), de chimie pour le nucléaire (chimie du cycle du combustible) et de génie mécanique. Par ailleurs la formation comporte un stage en entreprise (4 à 6 mois). Il s’agit d’une première expérience professionnelle qui sera utile dans la perspective d’une recherche de contrat d’alternance dans le cadre du master 2e année ingénierie nucléaire. Les 3 parcours de 2e année de master sont en alternance et préparent les étudiants à une carrière dans l’industrie nucléaire (gestion scientifique et technologique des déchets radioactifs, assainissement démantèlement des installations nucléaires, et sûreté nucléaire).

L’université Grenoble-Alpes propose également deux parcours nucléaire à la suite d’un master 1 en physique : 

  • matériaux pour l’énergie, parcours créé pour former des chercheurs et des ingénieurs ayant des connaissances approfondies en énergétique, tant fondamentales qu’appliquées.
  • physique subatomique et cosmologie, parcours proposant une formation de haut niveau qui préparera à des carrières variées et internationales de chercheurs, théoriciens ou expérimentateurs, avec des connaissances théoriques, pratiques et méthodologiques exhaustives en physique fondamentale.

 

Volet international

L’université Grenoble Alpes (UGA) accueille chaque année plus de 9700 étudiants internationaux et entretient des collaborations avec plus de 300 universités dans le monde. Grâce au projet Idex, l’UGA a construit ou renforcé des partenariats internationaux structurants, stratégiques à l’échelle de l’université et de ses principaux partenaires de recherche.

Chiffres clés

59 000

étudiants

 

3 100

enseignants-chercheurs

 

30% 

des masters enseignés en anglais.

 

80

laboratoires

 

2 900

doctorants

 

500 000 m2

répartis sur 12 sites

 

175

hectares : un campus avec un aménagement paysager