Université de Nîmes
Université de Nîmes
L’université de Nîmes est devenue un acteur incontournable de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le sud de la France. Située entre Montpellier et Marseille, elle a su développer son originalité et sa différence lui permettant aujourd’hui de proposer une offre de choix pour les jeunes désirant réaliser des études supérieures.
LA FORMATION NUCLÉAIRE A L’Université de Nîmes
La licence professionnelle
La licence professionnelle 3D+ (démantèlement, du désamiantage, de la dépollution et des déchets) a pour but de former des experts chargés d’affaires dans les domaines du démantèlement, du désamiantage et de la démolition d’installations industrielles nucléaires ou chimiques ainsi que dans celui du traitement, du conditionnement, du stockage et de l’entreposage des déchets industriels, miniers, ménagers ou nucléaires.
Le master
Le master risques environnementaux et sûreté nucléaire est ciblé sur la gestion et la maîtrise des risques environnementaux afin d’assurer la sûreté et la sécurité dans le domaine du nucléaire. S’appuyant sur des acteurs professionnels et une équipe pédagogique transdisciplinaire, la formation, en alternance en M2, constitue un véritable tremplin à l’insertion professionnelle.
Recherche
L’université développe également une recherche de grande qualité, centrée autour de deux axes identitaires que sont les sciences du risque et le design social. A travers ces deux thèmes fédérateurs, les équipes proposent des approches interdisciplinaires, reconnues désormais par le monde économique et académique, y compris à l’international. Les liens tissés avec les acteurs socio-économiques locaux, régionaux, et au-delà, en font aujourd’hui un élément important de la dynamique en Occitanie.
5201
étudiants
87,9%
ont obtenu leur diplôme
3
unités propre de recherche