Université de Nantes

Université de Nantes

 

En 50 ans, l’université de Nantes a porté la formation et la recherche au plus haut niveau. En 2015, elle intègre le classement du Times Higher Education des universités les plus réputées et prestigieuses dans le monde. En 2017, elle décroche la labellisation I-Site (Initiatives Science, Innovation, Territoires, Economie) du Programme Investissement d’Avenir grâce au projet NExT. Cette dynamique incroyable permet aujourd’hui à l’université de Nantes de s’inscrire dans une véritable stratégie de développement et de rayonnement international tout en restant ouverte à tous.

 

LA FORMATION NUCLÉAIRE à L’UNIVERSITÉ DE NANTES

 

Le master en physique fondamentale et applications, parcours master démantèlement et modélisation nucléaires, propose une formation spécialisée en gestion de projet de démantèlement ; dispensée par des ingénieurs acteurs de l’industrie nucléaire (EDF, CEA, Areva, Assystem….). La gestion de projet de démantèlement nécessite des compétences sur la réglementation du nucléaire, les études de risques et d’impacts environnementaux, la sûreté, les études et la gestion de projets, les appels d’offres, la loi MOP, les caractérisations radiologiques, la décontamination, le génie civil, les outils de découpe, la télé-opération, les aérosols, la ventilation, les déchets, le transport, les aspects économiques.

La licence professionnelle « radioprotection et environnement » est destinée à répondre à la demande des entreprises en formant des spécialistes de type « technicien-expert » dans les domaines de la radioprotection, de la sécurité nucléaire et de l’utilisation des rayonnements ionisants. L’étudiant diplômé sera capable d’intervenir dans des secteurs publics et privés dans les différents métiers relevant des sciences et techniques nucléaires telles que la radioprotection en milieu industriel et hospitalier, la surveillance de l’environnement et l’instrumentation nucléaire.

 

Recherche

 

Fondamentale, appliquée ou technologique, la recherche est le socle de l’université. Pluridisciplinaire et tournée vers l’interdisciplinarité, l’Université de Nantes s’inscrit dans une dynamique d’excellence de sa recherche avec la volonté d’accompagner l’émergence de nouveaux projets et d’explorer toujours plus de nouveaux champs de recherche pour répondre aux enjeux de demain.

Chiffres clés

43

laboratoires

 

 

3 900

personnels

 

 

20

centres de formation et de recherche

 

 

351 M€

de budget