Université Claude Bernard – Lyon I

Université Claude Bernard

 

L’université Claude Bernard – Lyon I forme des étudiants dans les domaines des sciences et technologies, de la santé et des sciences du sport. Jouissant d’une excellente réputation intellectuelle en France comme à l’étranger, l’université Claude Bernard – Lyon I repousse sans arrêt les limites de la connaissance, promouvant l’éducation par la recherche, et favorisant le dialogue entre la science et la société.

 

LA FORMATION NUCLÉAIRE A L’Université Claude Bernard

 

Le master SYVIC : Synthèse, Vieillissement et Caractérisation des matériaux nucléaires
L’objectif de ce master est de former des employés clés au sein de l’industrie nucléaire de demain. Ce programme a été créé dans le but de répondre aux exigences des recherches privées et publiques ainsi qu’aux besoins des industriels en R&D. Il se concentre sur les problèmes et défis auxquels on doit faire face lors de la manipulation de matériaux au cours du cycle électronucléaire en matière de développement durable. On y étudie notamment les matériaux utilisés lors de la fission nucléaire et la fusion de réacteurs, et les matériaux associés à la gestion des déchets nucléaires.
Une étude basique des matériaux employés pour l’énergie vient compléter la formation.
Le master SYVIC est conçu pour les étudiants qui ont validé une première année de master en physique, physique chimique ou en sciences des matériaux, ou pour les étudiants ingénieurs qui ont accompli quatre ans dans l’enseignement supérieur.

 

La licence professionnelle en radioprotection, démantèlement et déchets nucléaire
Cette licence a pour objectif principal de former en un an à la vie active à un niveau bac+3 des chargés de projets ou des assistant-ingénieurs travaillant dans l’industrie du nucléaire. Plus précisément, ils peuvent être rattachés soit aux services de radioprotection, soit aux services de gestion du démantèlement, ou encore aux services de gestion des déchets nucléaires.

 

RECHERCHE

 

Une recherche de pointe pour une formation de qualité : les échanges continus entre formation et recherche permettent à l’Université de proposer à ses étudiantes et étudiants d’un cursus de qualité. Et pour ceux que cet avant-goût de « recherche » séduit, l’Université offre la possibilité de poursuivre vers un doctorat.

Chiffres clés

47 000

étudiants

 

420,5 M€

de budget

 

2 857

enseignants-chercheurs

 

2e 

université française en dépôt de brevets

 

66

laboratoires de recherche