Université Clermont Auvergne

Université Clermont Auvergne

L’Université Clermont Auvergne est une université ancrée dans son territoire, pluridisciplinaire et ouverte à l’internationale, née le 1er janvier 2017 de la fusion des deux universités clermontoises (Université d’Auvergne et Université Blaise Pascal). Riche de son histoire et de sa diversité, l’Université Clermont Auvergne se positionne comme un acteur incontournable de la région auvergnate au rayonnement régional, national mais également international.

 

LA PLACE DE L’ENSEIGNEMENT DU NUCLÉAIRE À L’Université Clermont Auvergne

Le positionnement du master ingénierie nucléaire s’articule conjointement sur deux champs principaux de formation que sont les domaines de l’industrie nucléaire et de la physique médicale. Les objectifs pédagogiques sont doubles : assurer une formation scientifique de haut niveau dans le domaine de la physique des rayonnements et acquérir une expérience pratique sur le terrain. Cette approche, qui est reconnue par les professionnels qui embauchent les étudiants, est une réelle plus-value pour la formation.

 

Recherche

Grâce à ses près de 3300 personnels et ses 43 entités de recherche, l’UCA s’inscrit dans une dynamique d’excellence de la recherche, pilier indispensable à la qualité de ses formations, à sa lisibilité, son attractivité et sa dynamique d’innovation. Sciences humaines et sociales, recherche sur le cancer, chimie-santé, technologie-santé, microbiologie et écologie de la santé… Le caractère pluridisciplinaire de l’UCA permet de favoriser la diffusion et la valorisation de la culture scientifique.

Chiffres clés

37 000

étudiants

 

40

laboratoires

 

5

écoles doctorales

 

460

accords de partenariats en Europe et dans le monde