Sorbonne université
Sorbonne université
L’excellence académique de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université est portée par ses enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées sur les différents campus de la faculté, à Paris et dans les stations marines de Banyuls, Roscoff et Villefranche-sur-Mer.
LA PLACE DE L’ENSEIGNEMENT DU NUCLÉAIRE À Sorbonne université
MASTER
La Sorbonne s’engage à relever les nouveaux défis au sein de l’industrie nucléaire : développement de nouveaux réacteurs, démantèlement et exigences de sécurité accrues. Elle contribue à la formation d’un grand nombre d’étudiants en master dans ses domaines de prédilection : la gestion des ressources, sûreté et criticité, ainsi que la physique chimique à certaines étapes du cycle nucléaire.
Le master en sciences et technologies (mentions « physique fondamentale et applications ») propose une spécialité « ingénierie pour le nucléaire » en deuxième année. Le temps de formation est donc réparti entre cours à Sorbonne Université et un stage en entreprise, permettant ainsi d’augmenter encore plus les possibilités d’insertion dans la vie active à l’issue de la formation. À côté d’une formation technique en physique nucléaire, qui constitue le cœur de la formation, on trouvera un enseignement plus spécialisé pouvant dépendre de la provenance des étudiants, de leur inclination pour un domaine spécifique ou des liens avec des services spécialisés, des partenaires ou sous-traitants des opérateurs nucléaires.
La formation est constituée d’un tronc commun sur le premier bimestre, suivi d’un enseignement plus spécialisé en sûreté, criticité et radioprotection. La formation est divisée en deux semestres, le second étant entièrement passé en entreprise.
Recherche
Sorbonne Université est une université de recherche intensive. La faculté des sciences et ingénierie porte cette ambition en s’appuyant sur ses objets de recherche, que ce soit pour définir sa politique scientifique, orienter ses partenariats, favoriser ses innovations et structurer en conséquence les formations qu’elle dispense.
72
laboratoires de recherches
3 200
personnels
22 000
étudiants
80%
taux de réussite
50%
des cours dispensés par des professionnels du secteur nucléaire
66%
des étudiants trouvent des postes permanents avant même de défendre leurs thèses de maîtrise