Pôle Nucléaire® ISTP / IRUP
ISTP & IRUP
Le Pôle Nucléaire® de l’ISTP et de l’IRUP est engagé depuis près de 20 ans aux côtés des entreprises du secteur nucléaire dans les activités de maintenance, de démantèlement, de construction ou de service, en CNPE comme sur les installations du cycle du combustible. Cette grande expérience nous a permis de développer une offre large de formations en alternance comme en accompagnement.
Notre offre est destinée à des travailleurs qualifiés, des techniciens supérieurs et à des ingénieurs. Nos techniciens reçoivent une formation en conduite des travaux, en mécanique, en contrôle commande, en contrôle non destructif ou encore en robinetterie, et peuvent accéder à des postes d’encadrants intermédiaires tels que chef de chantier, superviseur de prestation intégrée ou encore responsable radioprotection.
Nos engagements en matière de démarche qualité ou de développement durable, comme nos certifications ISO 9001, CEFRI-F et EDF CIN témoignent d’un développement à la fois fondé sur l’écoute clients et sur l’innovation. En effet, les entreprises, qu’il s’agisse de grands groupes comme de PME, sont impliquées à la fois dans la conception des formations sous statut salarié et dans la définition des critères de certification conduisant aux diplômes délivrés par l’IRUP et l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne.
Ceci constitue la « marque de fabrique » des formations sous statut salarié du Pôle Nucléaire®. Nos collaborations et nos engagements aux côtés des entreprises se concrétisent aussi par la conduite d’actions d’accompagnement amenant nos ingénieurs consultants à travailler à l’obtention de résultats dans des domaines tels que la qualité, la sûreté ou l’optimisation économique des activités.
LA FORMATION NUCLÉAIRE A L’ISTP & IRUP
Nos formations en alternance
Technicien en maintenance et logistique nuclaires : ce programme concerne les jeunes bacheliers qui souhaitent devenir intervenant technique (maintenance, génie civil, logistique, démantèlement) en un an. Formation qualifiante.
Habilitations : SCN1, RP1, CSQ, pontier/élingueur, habilitations électriques.
Technicien de maintenance spécialisé sur site nucléaire : 3 spécialités : robinetterie, électromécanique, tuyauterie. Former de jeunes bacheliers en 2 ans pour devenir chargé de travaux. À l’issue de la formation, l’élève est titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle délivré par l’IRUP.
Habilitations : SCN1 et 2, RP1 et 2, pontier/élingueur, habilitations électriques, SST, Gestes et Postures.
Chargé de maintenance en environnement nucléaire : 2 orientations : généraliste ou génie civil. Ce programme forme en 1 an de jeunes bac+2 pour devenir chargé de travaux, chef d’équipe, assistant technique (maintenance, travaux neufs, démantèlement). À l’issue de la formation, l’élève est titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle.
Habilitations : SCN1 et 2, RP1 et 2, CSQ.
Responsable d’activités en environnement nucléaire : 2 orientations : généraliste ou génie civil. Ce programme forme en 1 an des titulaires de bac+2 pour devenir technicien chimiste, chargé d’affaires, responsable d’intervention… À l’issue de la formation, l’élève est titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle.
Habilitations : HN3.
Installations
Le Pôle Nucléaire® de l’ISTP et de l’IRUP dispense ses formations sur 2 sites distincts conçus pour former les experts nucléaires d’aujourd’hui et de demain, qualifiés dans la radioprotection, la sûreté, la qualité, la gestion des réacteurs à eau pressurisée et le travail en milieu contrôlé. Avec le Campus Industriel à Saint-Etienne, l’IRUP et l’ISTP ont accès à 7 000 m² dédiés à la formation dont 1 200m² d’ateliers (soudage, robinetterie, robotique, excellence opérationnelle…).
Récompenses
Le Pôle Nucléaire® de l’ISTP et de l’IRUP a obtenu en 2013 le prix Yves Chellet pour son implication dans la formation de la filière nucléaire.
La formation « Ingénieur Génie des Installations Nucléaires » a remporté en 2013 le « Nuclear Training Award » de « la formation en situation de travail », et plusieurs autres de nos cursus ont été nominés dans la catégorie « apprentissage ».
Ces cinq dernières années, des étudiantes de l’IRUP et de l’ISTP ont été récompensées du prix Fem’Energia remis par EDF, WIN France et WIN Europe pour leur parcours de formation dans le secteur nucléaire. Récemment, des étudiants ont gagné le concours national INNOVATOME et le concours international I4N (Innovation for Nuclear) avec le projet SyMon.
1 600
élèves formés depuis 1997
1 339
diplômés depuis 1997
200
entreprises partenaires
70%
de taux de maintien dans l’entreprise d’accueil à l’issue de nos formations
12
programmes de formation, du lycée au diplôme d’ingénieur
100%
d’insertion professionnelle