Mines ParisTech
MINES ParisTech
MINES ParisTech forme depuis sa création en 1783 des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés.
Première école d’ingénieurs en France par son volume de recherche contractuelle, MINES ParisTech dispense une importante activité de recherche orientée vers l’industrie. Ses domaines de recherche s’étendent de l’énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales. L’école d’ingénieurs développe également la création de chaires d’enseignement et de recherche sur des thèmes émergents.
MINES ParisTech est membre fondateur de ParisTech, l’alliance des grandes écoles d’ingénieurs d’excellence françaises. L’École est également l’un des 11 établissements de l’Université Paris Sciences et Lettres qui rassemble des institutions d’enseignement supérieur et de recherche prestigieuses, situées au cœur de Paris.
Recherche
Les centres de recherche de MINES ParisTech sont pour partie associés au CNRS, à l’École Polytechnique et à l’INSERM. Leurs recherches, à l’intersection de domaines multiples, ont permis l’émergence de nouvelles disciplines, telles la géostatistique, la morphologie mathématique ou le contrôle des systèmes plats, largement étudiées par la communauté scientifique et diffusées dans l’industrie et les services.
190
ingénieurs civils diplômés par an
90
docteurs diplômés
35 %
d’étudiants de nationalité étrangère, tous cycles confondus