École nationale supérieure de chimie de Lille (ENSCL)

École nationale supérieure de chimie de Lille

Fondée en 1894, l’École nationale supérieure de chimie de Lille offre une formation multidisciplinaire dans le domaine de la chimie et forme, en 3 ans, des ingénieurs responsables, capables de s’intégrer parfaitement au monde industriel. Depuis janvier 2020, l’ENSCL est l’une des quatre écoles internes de Centrale Lille. Le cycle ingénieur de l’ENSCL aborde les grands domaines de la chimie afin d’apporter aux élèves les compétences scientifiques et techniques indispensables à l’exercice du métier d’ingénieur chimiste. Dès la deuxième année, les élèves-ingénieurs personnalisent leur cursus en choisissant une majeure parmi les 3 majeures proposées : Chimie et procédés durables pour l’industrie, Chimie de formulation ou Optimisation et fiabilité des matériaux.

 

La formation nucléaire et l’ENSCL

L’ENSCL donne la possibilité à ses élèves de se former dans le domaine du nucléaire grâce au master « Ingénierie des polymères et matériaux pour l’environnement » – master mention chimie co-accrédité par Centrale Lille. L’objectif n’est pas de préparer systématiquement les élèves à une thèse mais de leur donner une formation complémentaire. Ainsi, l’approfondissement au nucléaire est l’un des objectifs de la spécialité : « Matériaux inorganiques pour l’énergie et l’environnement ». Cette formation en master apporte les connaissances et compétences nécessaires aux problématiques de l’interaction de ces matériaux avec leurs environnements et de l’économie circulaire.

 

Recherche à Centrale Lille

Les activités de recherche fondamentale et appliquée permettent à l’établissement de rayonner aux niveaux national et international et de se positionner comme un acteur incontournable de la recherche au service du monde économique, et ce dans 4 thématiques :

  • Numérique
  • Énergie
  • Santé
  • Environnement

Les enseignants-chercheurs de Centrale Lille contribuent aux travaux de recherche de 9 laboratoires de Lille. La recherche conduite est à la fois théorique, technologique et expérimentale, avec un accent particulier sur ces deux derniers points qui peuvent s’appuyer sur des EQUIPEX, des centrales de technologie et des plateformes mutualisées.

Chiffres clés