EDF
EDF est le plus grand producteur mondial d’électricité. Le groupe rassemble tous les métiers de l’ingénierie et la production, au réseau, à la distribution et à la livraison. Parmi les 10 plus grands producteurs d’énergie, le groupe EDF dispose de la flotte la plus décarbonnée au kWh grâce à la part de nucléaire, d’hydraulique et autres renouvelables dans son mix de production énergétique.
Notre capital nucléaire à travers le monde
EDF possède et exploite 78 réacteurs nucléaires dans le monde, dont 58 en France, 15 au Royaume-Uni et 5 aux Etats-Unis conjointement avec Exelon. En raison de son fort investissement dans l’énergie nucléaire, la France est le pays à l’empreinte carbone la plus faible parmi les sept pays les plus industrialisés au monde.
L’EPR, un nouveau défi
EDF investit aujourd’hui beaucoup dans la nouvelle génération de réacteurs EPR. Cinq réacteurs sont aujourd’hui en construction à Flamanville-3 (France, 1 unité), Olkiluoto (Finalnde, 1 unité), Hinkley Point (Royaume-Uni, 2 unités) et Taïshan (Chine, 1 unité). Deux autres unités sont en phase de projet au Royaume-Uni. Le premier réacteur EPR de Taïshan (Chine) a été mis en service le 29 juin 2018.
Notre expertise nucléaire
Avec plus de 30 000 employés dans le secteur en France, dont 23 000 en exploitation, 6 000 en ingénierie et 1 000 en R&D, l’expertise nucléaire d’EDF est à la fois vaste et reconnue internationalement.
Notre offre de formation
L’académie des métiers EDF
Son statut d’exploitant a permis à EDF de créer un système de formation complet pour les employés de l’ingénierie et de la production afin que ses centrales nucléaires soient conçues, construites et exploitées en toute sûreté.
Formation interne
Les programmes de formation de l’académie des métiers EDF couvrent l’ensemble des compétences requises pour les phases de pré-projet, de développement, de conception, de construction, d’exploitation et d’assainissement du cycle de vie d’une centrale nucléaire. Pour permettre à ses employés d’atteindre le meilleur niveau de performance industrielle et de maîtrise de la sûreté, le groupe a déployé depuis plusieurs année la méthode d’« approche systémique de l’apprentissage » (SAT, Systematic Approach to Training). Nos équipes acquièrent ainsi d’abord les connaissances générales et les fondamentaux avec les modules de base, puis les connaissances et les savoir-faire spécifiques à leur profession avec différents modules avancés. Nos capacités de formation interne fournissent la meilleure préparation à une multitude de disciplines pour le groupe et ses partenaires.
Apprentissage innovant
Pour améliorer sans cesse l’expérience d’apprentissage, EDF utilise et développe des outils à la pointe de l’innovation. Les méthodes d’apprentissage et d’enseignement utilisées comprennent l’évaluation en ligne, le e-learning, des vidéos interactives, des serious games, des visites de sites, des simulateurs et de l’apprentissage par la pratique.
Des programmes en constante évolution
Nos programmes de formation sont constamment évalués et révisés pour répondre aux nouvelles exigences et inclure les retours d’expérience de notre réseau d’experts et de nos partenaires universitaires, industriels, institutionnels et de R&D.
Centres de formation
Pour assurer le renouvellement des compétences, le groupe EDF dispose de nombreux sites de formation dans toute la France et développe en permanence son réseau de Campus, lieux d’échange et d’apprentissage, où se côtoient collaborateurs, stagiaires, alternants et cadres dirigeants.
C’est dans cette lignée qu’un tout nouveau campus EDF fut inauguré fin 2016 sur le plateau de Saclay, premier pôle scientifique et technologique de rang mondial en France. Ce nouveau lieu d’expérimentation et d’apprentissage, baptisé « EDF Paris-Saclay », est composé de bâtiments modernes et connectés, comprenant les équipements nécessaires aux formations techniques lourdes (simulateur de réacteur nucléaire, chantiers-écoles, agence de conduite, réseaux extérieurs…). Situé à côté de « EDF Lab », un centre de recherche et de développement spécialisé dans les domaines de pointe, ils constituent désormais ensemble un nouveau pôle d’excellence au service de la recherche, de l’innovation et de la formation.
Programmes de formation pour les nouveaux entrants
Formations sponsorisées par l’AIEA
Dans le cadre de la formation sponsorisée par l’AIEA pour les cadres dirigeants responsables du développement de nouveaux projets nucléaires dans les pays nouveaux entrants, EDF organise des ateliers, des réunions techniques et des cours sur divers sujets liés à cette problématique.
Formations sur-mesure
EDF organise également des sessions de formation sur-mesure pour les cadres dirigeants des nouveaux entrants afin d’améliorer leur compréhension de l’industrie nucléaire. Développés spécifiquement pour ces cibles, ces formations peuvent inclure des voyages d’étude, des visites de sites industrielles et des conférences. Elles ont pour objectif de fournir au client une vision à la fois globale et complète de l’industrie et de ses installations, et de lui donner les clefs pour relever les défis auxquels il est confronté.
Des programmes de formation complets destinés aux clients des nouveaux programmes nucléaires sont développés et dispensés au Campus EDF Paris-Saclay et sur d’autres sites en France et au Royaume-Uni.
69,6 milliards d’euros
de chiffre d’affaires en 2017
35,1 millions
de clients
152 033
employés
87 %
de production sans CO2
662 millions d’euros
de budget R&D