Chimie ParisTech

Chimie ParisTech – PSL

Chimie ParisTech – PSL, établissement-composante de l’Université PSL, forme depuis 120 ans des ingénieurs chimistes, généralistes, dotés d’un grand sens de l’innovation et fortement appréciés des entreprises et des structures de recherche académiques internationales.

La formation à Chimie ParisTech s’appuie sur les fondamentaux suivants : une connaissance approfondie des propriétés, tant physiques que chimiques, de la matière et de ses transformations ; l’acquisition de compétences complémentaires, notamment en mathématiques et en informatique ; des compétences solides en management de l’entreprise ; le développement de l’esprit d’innovation ; la prise en compte du développement durable et de la responsabilité sociale ; l’apprentissage de deux langues étrangères et la découverte de l’interculturalité (présence d’élèves et d’enseignants étrangers, séminaire interculturel en 2e année, mobilité internationale obligatoire au cours du cursus dans le cadre d’un stage ou d’une mobilité académique) ; un souci permanent du développement personnel des élèves ainsi que de leur projet professionnel ; un contact intense avec le milieu industriel.

 

LA PLACE DE L’ENSEIGNEMENT DU NUCLÉAIRE À Chimie ParisTech – PSL

Le master of Nuclear Energy, spécialité « Fuel Cycle »

La spécialité « Cycle du combustible » a pour objectif l’apprentissage de la physique et de la chimie nécessaires aux différentes étapes du cycle. Un poids particulier sera donné à la séparation-transmutation dont les avancées récentes conduisent à renouveler l’approche cycle-réacteur en introduisant la notion de recyclage, voire de « multi-recyclage » pour une incinération complète en réacteur, des actinides mineurs à vie longue.
L’originalité de ce master est de proposer une formation couvrant l’ensemble des domaines liés à l’énergie nucléaire.

Ce master a aussi pour objectif de préparer les étudiants au métier de la recherche et de l’enseignement, notamment dans le cas d’une poursuite d’étude en thèse. Le potentiel très large des laboratoires de recherche en soutien de ce master permet une intégration d’une proportion significative de l’effectif étudiant dans cette filière.

 

Recherche

Fidèle à la volonté de son fondateur, Charles Friedel, qui souhaitait que les futurs chefs d’entreprises chimiques soient formés dans les milieux universitaires, au contact de la recherche, Chimie ParisTech-PSL héberge un centre de recherche actif et reconnu. Leurs domaines vont de la chimie et physico-chimie des matériaux et des surfaces, génie des procédés, à la chimie moléculaire, biochimie, physico-chimie des solutions, aux sciences analytiques et à la modélisation.

Chiffres clés

20%

d’élèves internationaux

 

40

thèses soutenues par an

 

17

accords de double-diplômes

 

96

enseignants chercheurs