CDEFI

Ensemble, portons la voix des écoles d’ingénieurs

La CDEFI (Conférence des Directeurs des écoles françaises d’ingénieurs) rassemble les directeurs et les directrices des établissements, publics ou privés, agréés par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

Créée en 1976 par décret du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la CDEFI est une association à but non lucratif. Elle est la voix politique locale, nationale et internationale des écoles d’ingénieurs et des universités de technologie françaises qu’elle se charge de représenter auprès de l’État, de l’Union européenne et des organisations internationales.

 

Nos missions

La CDEFI promulgue les formations d’ingénieur en France, en Europe et dans le monde entier. Elle soutient ainsi l’enseignement supérieur et la recherche autant en France qu’à l’étranger en offrant aux écoles d’ingénieurs l’accès à un large panel de services tels que des plaidoyers, des recommandations politiques et la gestion de projet.
Dans le contexte international, où la concurrence se renforce d’année en année, les écoles d’ingénieurs françaises ont adopté une nouvelle ligne de conduite : mener de front des réflexions et des actions communes pour faire face aux nouveaux enjeux du secteur.

 

Quelques services proposés par la CDEFI :

  • Un accompagnement au jour le jour des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs dans l’exercice de leurs fonctions ;
  • La publication et la diffusion de travaux de recherche et de documents utiles au développement et à la stratégie des établissements ;
  • Des plaidoyers publics sur tous les sujets liés à l’enseignement supérieur et à la recherche ;
  • La promotion des formations et des métiers d’ingénieurs en France et à l’étranger ;
  • La défense des intérêts des écoles d’ingénieurs françaises ;
  • Organiser des temps de rencontre et encourager l’échange d’idées entre les membres par le biais d’ateliers, de séminaires, de rencontres thématiques et de réunions mensuelles.

 

Nos membres :

La valeur et la réputation du diplôme d’ingénieur sont dépendantes de la structure qui le délivre. C’est la raison pour laquelle les 200 écoles d’ingénieurs françaises, autorisées par la CTI à délivrer le diplôme d’ingénieur, ont la possibilité de devenir membre de la CDEFI et de bénéficier des services que nous proposons, quels que soient leur tutelle et leurs statuts.

 

Pour en savoir plus

Chiffres clés

200
écoles d’ingénieurs, dont 53 privées, 82 écoles internes aux universités et 65 écoles externes

 

164 000
apprenants dont 28 % de femmes, 15,5 % d’apprentis,
34 % de boursiers, 16 % d’étudiants étrangers

 

875 000
ingénieurs dans la population active globale

 

94 %
en CDI ou titulaires de la fonction publique

 

57 700 €
de salaire annuel brut médian

 

78 %
satisfaits ou très satisfaits de leur emploi

 

15 %
travaillent à l’étranger

 

Chiffres 2019 – source http://www.cdefi.fr/fr/la-cdefi/chiffres-cles