Aix-Marseille Université
Université d’Aix-Marseille
L’Université d’Aix-Marseille est la plus grande université francophone de l’hexagone. Elle compte 72 000 étudiants en formation initiale ou professionnelle, dont 10 000 étudiants internationaux. Toutes les disciplines y sont enseignées : les arts, lettres, langues et sciences humaines, le droit et les sciences politiques, l’économie et la gestion, la santé, les sciences et technologies, l’éducation, entre autres. On y délivre des licences, des Associate’s degrees, des masters, des diplômes d’ingénieur et des doctorats, mais également des DUT et des diplômes de médecin.
L’université d’Aix-Marseille compte 130 laboratoires de recherche, la plupart co-habilités avec des centres de recherche français. Ses cinq domaines de compétences principaux sont : l’énergie, les sciences de l’environnement et de l’univers, les sciences de la vie et de la santé, les sciences avancées et la technologie, ainsi que les sciences humaines et sociales.
L’université compte sur ses deux zones de développement majeures, la transdisciplinarité et le transfert de technologie, afin d’atteindre ses ambitions nationales et internationales.
LA FORMATION NUCLÉAIRE A L’UNIVERSITE D’AIX-MARSEILLE
Les licences professionnelles
L’université Aix-Marseille propose une formation professionnelle sur les métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire.
Deux parcours différents sont accessibles :
- Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection ;
- Radioprotection et sûreté nucléaire.
Les masters
Trois master orientés génie nucléaire sont également enseignés :
- Master en génie des procédés : sont enseignés à la fois des connaissances de base nécessaire à la compréhension des phénomènes mis en jeu dans les procédés ainsi que des applications de mise en œuvre ;
- Master en instrumentation, mesure et métrologie, parcours : instrumentation des moyens d’essai : ce master propose de former des cadres scientifiques et techniques, alliant une bonne connaissance des outils et des méthodes de l’instrumentation, de la détection, de la mesure et de l’instrumentation nucléaires, de l’automation des procédés, de la métrologie et de la gestion de projet, à une bonne culture scientifique nécessaire à l’intégration des nouveaux savoirs industriels ;
- Master ingénierie de la santé (IS) : prévention des risques et nuisances technologiques (PRNT), parcours nucléaire : cette formation a pour objectif de former des spécialistes de l’évaluation, de la gestion et de la maîtrise des risques et nuisances technologiques et industriels pour la protection et la préservation de la santé de l’homme et de son environnement.
RECHERCHE
Aix-Marseille est reconnue pour sa recherche de pointe. L’accord de financement signé avec A*Midex (la « Pépinière d’excellence » d’Aix-Marseille) a été approuvé par le Gouvernement français le 5 avril 2012, ce qui place l’université parmi les huit meilleurs pôles d’excellence français, mérite approuvé par un panel d’experts internationaux.
LE CAMPUS D’AIX-MARSEILLE : UNE MODERNISATION POUR SATISFAIRE LES NORMES INTERNATIONALES
Le Campus Program est un projet créé par le gouvernement qui vise à soutenir 12 pôles universitaires de classe internationale en France en leur accordant de précieuses subventions. L’université d’Aix-Marseille a été l’une des lauréates de ce programme : elle a ainsi reçu 500 000 euros de la part du gouvernement français, dont 34 000 euros débloqués immédiatement, et 300 000 euros de la part des autorités et organisations locales. Ces subventions lui ont permis de rénover et redonner vie aux campus d’Aix-Marseille et de Luminy, entre autres.
72 000
étudiants
19
départements universitaires
130
laboratoires de recherche
4 600
professeurs, enseignants et chercheurs de renom
3 650
doctorants