Afcen

Afcen

 

L’Afcen est une structure associative internationale. Ses membres sont des entreprises du secteur nucléaire ou du secteur conventionnel (dès lors qu’elles interviennent dans le domaine nucléaire) dont les activités sont en lien avec les domaines techniques couverts par les codes.

L’Afen a deux activités principales 

  • rédiger, mettre à jour et codifier des Règles précises et pratiques de conception, de construction et de surveillance en exploitation des matériels destinés à des installations nucléaires industrielles ou expérimentales (codes RCC- et RSE-),
  • assurer la disponibilité de formations labellisées pour permettre aux utilisateurs des codes d’acquérir un haut niveau d’expertise, de connaissance et de pratique des codes AFCEN.cen

 

L’activité internationale de l’AFCEN est tournée vers la réalisation des objectifs principaux suivants :

  1. Poursuivre le développement de plateformes de travail pour le tissu industriel nucléaire dans chaque zone d’utilisation des codes, principalement UK et Chine.
  2. Poursuivre le développement de l’AFCEN dans le monde : en Asie (Chine, Inde,), au sein de l’Union Européenne (Royaume-Uni, Pologne, République Tchèque,), Afrique du Sud et Moyen-Orient en accompagnant les projets de la filière française.
  3. Intégrer le retour d’expérience de la pratique industrielle des utilisateurs internationaux (Royaume-Uni et Chine en particulier) et des instructions techniques relatives à la certification des projets qui ont pris les codes AFCEN en référence (GDA en UK par exemple).
  4. Être à l’écoute des propositions d’évolutions des codes exprimées par les participants du CEN WS 64 qui regroupe les acteurs majeurs du nucléaire européen désireux d’approfondir leur expertise sur les codes AFCEN.
  5. Poursuivre les efforts de comparaison avec les autres codes nucléaires au sein de MDEP (Multinational Design Evaluation Program) et CORDEL (Cooperation in Reactor Design Evaluation and Licensing).

 

Les codes de l’AFCEN constituent un corpus cohérent de règles qui :

 

  • couvre un large spectre des champs techniques : mécanique, électricité et contrôle commande, combustible nucléaire, génie civil, protection incendie,
  • s’enrichit depuis plus de 35 ans des évolutions des exigences de sûreté, des évolutions technologiques et du retour d’expérience international de la pratique de ses utilisateurs,
  • s’inscrit dans un cadre générique d’installations nucléaires, non spécifique à un projet particulier,
  • peut s’adapter aux réglementations locales spécifiques, en vigueur dans les différents pays,
  • permet d’unifier et de fédérer l’ensemble de l’industrie nucléaire d’un pays autour d’un même cadre de référence.
Contactez-nous
Chiffres clés

7

codes

 

RCC-M

 

 

RSE-M

 

RCC-MRx

 

RCC-C

 

RCC-E

 

RCC-CW

 

RCC-F