Description de la formation
La licence professionnelle RSN « radioprotection et sûreté nucléaire » de l’IUT de La Ciotat forme de futurs préventeurs en milieu nucléaire. Les titulaires de la licence professionnelle RSN sont capables de contribuer à la sûreté d’installations nucléaires, de réaliser une analyse de risques, d’évaluer les risques radiologiques, de conduire une étude de sûreté, de rédiger des dossiers associés aux déchets radiologiques, de dialoguer avec les divers acteurs de la sécurité nucléaire.
Les enseignements sont axés sur de nombreuses études de cas. Le chantier école EXTREME (EXposition des TRavailleurs En Milieu nucléairE) initie les étudiants à la rédaction d’analyse de risques à fort enjeu radiologique (DIMR, RTR, FTMR). L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants et de nombreux professionnels issus des grands groupes du secteur nucléaire (EDF, CEA, Orano, Naval Group, Onet Technologies…) ainsi que de l’ASN, l’IRSN et l’Andra. Ouverte aux titulaires d’un bac +2 à vocation scientifique et technique, la licence professionnelle RSN peut être suivie soit en formation initiale, soit par le biais de l’alternance.
La durée moyenne d’obtention d’un CDI est d’environ 3 mois après l’obtention du diplôme.
La licence professionnelle RSN a été évaluée par les experts de l’I2EN et a obtenu le label en 2017.
Les compétences visées
A l’issue de cette licence professionnelle les diplômés seront compétents pour :
- améliorer les conditions de travail des opérateurs, lors de l’exercice du métier de préventeur;
- déployer les actions de prévention sur les installations nucléaires de base, après avoir identifié, évalué et hiérarchisé les risques professionnels inhérents;
- réduire l’exposition radiologique aux différents postes de travail selon une approche d’optimisation;
- contribuer au sein d’une équipe à la sûreté d’une installation nucléaire de base en situation d’exploitation et de démantèlement;
- assurer les fonctions de correspondant déchets nucléaires : zonage, classement, conditionnement et transfert selon les spécifications ANDRA en situation d’exploitation et de démantèlement.
LES PRÉREQUIS
La sélection des candidats se fait sur dossier académique, épreuves écrites (français et matières scientifiques) et entretien individuel de titulaires de bac+2 scientifique : DUT, BTS L2 ou niveau équivalent reconnu par la commission de validation des acquis.
Les métiers
- Technicien prévention des risques professionnels;
- Technicien prévention des risques et radioprotection;
- Chargé d’affaires radioprotection;
- Technicien mesures nucléaires et environnement;
- Correspondant déchets, démantèlement, assainissement.
Les infrastructures de formation
- Chantier école en radioprotection;
- Salle informatique dédiée aux codes de calculs en radioprotection.
Témoignages
« Cette Licence professionnelle m’a permis d’acquérir une vision globale de la prévention des risques en milieu nucléaire. Les disciplines sont interconnectées et la plupart des enseignements sont très appliqués, ce qui facilite l’intégration des diplômés dans la vie active. Ainsi, chaque étudiant de la licence possède un capital de connaissances et de compétences très recherché par les industriels. »
Jérémy Marinetti, chargé d’affaires en radioprotection chez EDF.