Description de la formation
La licence professionnelle « radioprotection et environnement » est destinée à répondre à la demande des entreprises en formant des spécialistes de type « technicien-expert » dans les domaines de la radioprotection, de la sécurité nucléaire et de l’utilisation des rayonnements ionisants. L’étudiant diplômé sera capable d’intervenir dans des secteurs publics et privés dans les différents métiers relevant des sciences et techniques nucléaires telles que la radioprotection en milieu industriel et hospitalier, la surveillance de l’environnement et l’instrumentation nucléaire.
Cette formation permet au diplômé d’acquérir des connaissances scientifiques générales (physique nucléaire, radiochimie, informatique scientifique), des connaissances spécifiques à la radioprotection (dosimétrie, détection des rayonnements ionisants, réglementation) ainsi qu’un savoir-faire dans le domaine de la sécurité et de la sûreté nucléaire. Toutes ces connaissances contribuent à former des diplômés possédant des compétences multiples : scientifiques (maîtrise des savoirs liés à la radioprotection), organisationnelles (autonomie, rédaction d’un compte-rendu, gestion de projet) et relationnelles (travail en équipe, communication, expression en public). L’évaluation des connaissances se déroule selon la règle du contrôle continu intégral, au travers de contrôles écrits organisés tout au long de l’avancement des enseignements.
La licence professionnelle en radioprotection et environnement a obtenu le label I2EN en 2019.
Les compétences visées
- Avoir une expertise technique des installations utilisant les rayonnements ionisants ;
- Maîtriser les méthodes et l’utilisation des appareils de détection des rayonnements ionisants ;
- Maîtriser les techniques de transport de matières radioactives ;
- Déterminer les moyens de contrôle les mieux adaptés ;
- Maîtriser la réglementation en matière de radioprotection.
LES PRÉREQUIS
Bac+2 :
- L2 physique, chimie, biologie, géologie;
- DUT mesure physique, HSE BTS environnement nucléaire, énergie, chimie.
Les métiers
- Technicien spécialiste en radioprotection ;
- Chargé d’affaires radioprotection, déchets ;
- Responsable d’un parc d’instruments et de leur mise en œuvre ;
- Technicien d’intervention ou surveillance ;
- Technicien mesures nucléaires et environnement.
Les infrastructures de formation
- Salle de travaux pratiques de physique nucléaire de l’UFR sciences et techniques de Nantes ;
- Cyclotron Arronax.
Témoignages
« Je tenais à vous remercier pour cette année scolaire dans votre formation. Votre licence m’a beaucoup apporté d’un point de vue connaissances et confiance en moi. Je tenais également à remercier l’ensemble des enseignants et intervenants pour leur qualité d’enseignement et pour leur sympathie. Il me reste à vous souhaiter le meilleur pour la suite. »
Timothé Courret (promotion 2017)
Màj : juillet 2021