Bac+4 > Master

Nuclear Energy

Parcours : Operations

Description de la formation

Le master Nuclear Energy est exclusivement enseigné en anglais. Le M1 est constitué d’un tronc commun ainsi que d’une spécialisation au choix en physique ou chimie. Il vise à former des experts de haut niveau afin de répondre aux besoins actuels et futurs de l’industrie nucléaire : optimisation des performances des réacteurs nucléaires actuels, conception des installations de troisième génération, développement de procédés avancés et de réacteurs de quatrième génération, exploitation des réacteurs et installations actuels, démantèlement des installations, retraitement du combustible usé, gestion des déchets nucléaires, etc.

En seconde année différents parcours sont accessibles aux étudiants : cycle du combustible (FC), déclassement et gestion des déchets (DWM), conception des centrales nucléaires (NPD), physique et ingénierie des réacteurs (NRPE), ou exploitation (OP).

Le parcours M2 Operations (OP) forme des experts pour gérer, contrôler et entretenir les installations nucléaires. Les futurs diplômés disposeront des compétences nécessaires à la compréhension des phénomènes qui peuvent perturber le bon fonctionnement d’une installation, en situation normale ou accidentelle. Ils sauront assurer la sécurité au travail sur les sites, et protéger l’environnement des risques radioactifs. Des partenariats avec les principaux acteurs industriels de l’industrie nucléaire ont été établis. Les diplômés visent généralement des emplois liés à l’exploitation d’installations nucléaires telles que les réacteurs de recherche ou d’autres installations nucléaires.

Le master Operations a été évaluée par les experts de l’I2EN et a obtenu le label en 2019.

Les compétences visées

  • Gérer et entretenir une installation nucléaire ;
  • Connaître les normes et les règles de sûreté nucléaires et de sécurité, savoir gérer la sécurité des personnels et la qualité de l’environnement ;
  • Maîtriser les principes et les méthodes de radioprotection en cours de fonctionnement ;
  • Être capable d’optimiser l’exploitation des installations nucléaires ;
  • Être en mesure de travailler en équipe, partager les connaissances sur les représentations d’une installation complexe, facteurs humains.

Les prérequis

Étudiants issus de formations scientifiques universitaires, en France ou à l’étranger, ayant validé 180 ECTS (licence ou bachelor de physique, chimie, mécanique, voire ingénierie nucléaire).

Elèves-ingénieurs d’écoles d’ingénieurs ayant validé leur cursus de 1ère année.

Les métiers

  • Ingénieur d’exploitation ;
  • Chef d’exploitation ;
  • Ingénieur sûreté ou sécurité ;
  • Chef de la maintenance ;
  • Ingénieur en procédés environnementaux.
Détails des disciplines sur:
Université Paris-Saclay
CentraleSupélec
48.7078449
48.7091755
2.1503092
2.1621944