Bac+4 > Master

Nuclear Energy

Parcours : Nuclear Plant Design

Description de la formation

Le master Nuclear Energy est exclusivement enseigné en anglais. Le M1 est constitué d’un tronc commun ainsi que d’une spécialisation au choix en physique ou chimie. Il vise à former des experts de haut niveau afin de répondre aux besoins actuels et futurs de l’industrie nucléaire : optimisation des performances des réacteurs nucléaires actuels, conception des installations de troisième génération, développement de procédés avancés et de réacteurs de quatrième génération, exploitation des réacteurs et installations actuels, démantèlement des installations, retraitement du combustible usé, gestion des déchets nucléaires, etc.

En seconde année différents parcours sont accessibles aux étudiants : cycle du combustible (FC), déclassement et gestion des déchets (DWM), conception des centrales nucléaires (NPD), physique et ingénierie des réacteurs (NRPE), ou exploitation (OP).

Le parcours M2 Nuclear Plant Design (NPD) a pour objectif de donner aux étudiants une vision globale et effective du domaine « énergie nucléaire » avec, non seulement l’acquisition de connaissances techniques, mais aussi de connaissances économiques, organisationnelles et managériales. Les élèves bénéficient d’un approfondissement dans le domaine du design et de la construction d’installations nucléaires, notamment en matière de sécurité, d’exploitation générale, d’infrastructures sans négliger l’aspect radioprotection. Des visites (centrale nucléaire, installations et laboratoires de recherche, etc.) ainsi qu’une mise en situation sur simulateur de conduite complètent la formation. La majeure donne à ses étudiants des perspectives d’emploi en gestion de projet, en gestion de chantiers ou d’usines, mais également en thèse.

Le master NPD a été évaluée par les experts de l’I2EN et a obtenu le label en 2016.

Les compétences visées

  • Être capable de mobiliser ses connaissances et ses compétences pour construire des installations nucléaires innovantes ;
  • maîtriser les normes de sûreté nucléaire et de sécurité, et les appliquer aux installations nucléaires ;
  • connaître et comprendre les principaux codes de calcul pour les structures et le fonctionnement des réacteurs nucléaires ;
  • maîtriser les bases nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques, qui sous-tendent l’exploitation des réacteurs nucléaires ;
  • savoir exploiter de manière générale les structures et les infrastructures nucléaires.

Les prérequis

Étudiants issus de formations scientifiques universitaires, en France ou à l’étranger, ayant validé 180 ECTS (licence ou bachelor de physique, chimie, mécanique, voire ingénierie nucléaire).

Elèves-ingénieurs d’écoles d’ingénieurs ayant validé leur cursus de 1ère année.

Les métiers

  • Ingénieurs (installation générale, conception de système, conception d’équipement) ;
  • directeur de projet (diriger et/ou contrôler la production en usine ou sur site) ;
  • ingénieurs de test et de mise en service ;
  • architectes-ingénieurs pour de grands groupes comme EDF, ENGIE, etc. ;
  • architectes-ingénieurs pour des fournisseurs de services nucléaires ou d’équipements nucléaires.

Les infrastructures de formation

Formation de 2 jours au Campus EDF Saclay sur un simulateur pleine échelle de salle de contrôle commande d’une centrale avec des tests de conduite incidentelle.

Détails des disciplines sur:

Témoignages

I chose the Master in Nuclear Plant Design in France because France is the most advanced country around the world about nuclear issues. I decided to come to France to become a more qualified nuclear engineer.

Kubra Sengul, diplômée du MNE/NPD (2017)

Université Paris-Saclay
ENSTA ParisTech
48.7078449
48.7106333
2.1503092
2.2160508