Description de la formation
Le master risques environnementaux et sûreté nucléaire est ciblé sur la gestion et la maîtrise des risques environnementaux afin d’assurer la sûreté et la sécurité dans le domaine du nucléaire. S’appuyant sur des acteurs professionnels et une équipe pédagogique transdisciplinaire, la formation, en alternance en M2, constitue un véritable tremplin à l’insertion professionnelle.
Le master a une finalité professionnelle. Il permet aux diplômés de prétendre, dans le domaine nucléaire, à être des spécialistes en ingénierie et conseil en matière de sûreté, sécurité, qualité et protection de l’environnement.
Ancré sur une connaissance scientifique rigoureuse des processus et aléas, les outils de la gestion du risque sont présentés, de la prévention du risque, à la gestion de crise et à l’après-crise.
Le master permet aux diplômés d’assurer la prise de responsabilité et d’autonomie dans la gestion de projet et dans la gestion du risque.
Les compétences visées
Compétences attestées en :
- sciences du nucléaire : fonctionnement des industries nucléaires en France et à l’international, gestion des matières et des déchets radioactifs, radioprotection, prévention et maîtrise du risque radiologique ;
- sciences de l’environnement : risques environnementaux majeurs, cartographie de la vulnérabilité, transfert de radionucléides dans l’environnement, écotoxicologue et épidémiologie, techniques de dépollution et d’assainissement (sols, eaux de surface et souterraine, ouvrages) ;
- gestion des risques : évaluation des aléas et de la vulnérabilité, approche de prévention, gestion de crise et après crise, communication, retour d’expérience ;
- logiciels spécialisés (autocad, SIG mapinfo, ArcGIS, Modflow, etc) ;
- droit de l’environnement et du nucléaire : acteurs & réglementations ;
- management et suivi de projets, démarche qualité, certification d’une entreprise. Travail en équipe, compétence rédactionnelle : notes, rapports techniques, dossiers, présentations orales, communication et anglais ;
- professionnalisation en milieu industriel ou en collectivités via une formation en alternance (en apprentissage ou contrat de professionnalisation).
LES PRÉREQUIS
L’admission en M1 s’effectue sur dossier et après entretien individuel au niveau L3 scientifique dans les disciplines des sciences de l’environnement, sciences de la terre et de l’univers, sciences physiques, biologiques ou chimiques.
Admission en M2 : en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Pour les étudiants ou élèves n’ayant pas suivi et obtenu le M1 du master RESNUC le recrutement se fait sur dossier et entretien.
Les métiers
Les métiers ciblés sont ceux de :
- chef de projet sécurité, sûreté, qualité, radioprotection, communication (crises) ;
- consultant senior ou junior ;
- expert, auditeur et inspecteur d’installations nucléaires ;
- spécialisation pour les médecins du travail et du SAMU, médecins et officiers sapeurs-pompiers.
Màj juillet 2021