Description de la formation
Cette licence est portée par un partenariat entre l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et l’association de formation professionnelle de l’industrie Vaucluse. Elle forme des professionnels capables d’apporter un soutien effectif à la direction d’une entreprise ou d’un site en contribuant à la politique de prévention des risques dans le cadre d’une démarche intégrée qualité, sécurité, environnement (QSE). Interlocuteurs privilégiés des équipes techniques, ils seront en mesure d’analyser et d’évaluer les risques professionnels, technologiques et environnementaux et de mettre en place des mesures de prévention et de protection adaptées dans le cadre des obligations réglementaires ainsi que d’en mesurer la pertinence.
La formation propose deux spécialisations : l’une centrée sur les aspects sanitaires des risques technologiques d’origine nucléaire, se compose des parties théoriques et pratiques de la formation de personne compétente en radioprotection (PCR de niveau 3 – secteur laboratoires, usines et sites de traitement de déchets) et se conclut par la présentation de la certification ; la seconde aborde l’étude d’impacts sur l’environnement : eau, air, sols, gestion des déchets.
La formation se déroule en alternance sur la base d’un contrat de professionnalisation.
Les compétences visées
- Participer à l’identification, à la prévention et à la réduction des risques industriels;
- Élaborer des solutions dans une optique d’amélioration continue de la protection des travailleurs;
- Assurer une veille technologique et réglementaire selon le référentiel QSE en vigueur;
- Communiquer (y compris en langue anglaise) : rédaction de documents, actions de sensibilisation et de formation du personnel, animation de groupes de travail etc.
LES PRÉREQUIS
- Soit être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d’une licence, d’un DUT ou d’un BTS à dominante scientifique ou technologique à orientation scientifique ;
- Soit être titulaire d’un diplôme bac+2 (diplôme du CNAM ou autre) ou d’une certification de niveau 5 enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles ou reconnue équivalente ;
- Soit justifier d’une autre formation bac+2 (entretien obligatoire).
Les métiers
- Technicien prévention des risques professionnels ;
- Coordinateur sécurité nucléaire ou sécurité/environnement ;
- Chargé de prévention en santé/sécurité au travail ;
- Responsable qualité sécurité environnement ;
- Correspondant auditeur sécurité.
Témoignages
« La licence pro MRTP était une poursuite d’étude logique après mon DUT HSE. Je recherchais une formation en alternance pour acquérir de l’expérience professionnelle, c’est primordial pour trouver un job. Pari gagné ! »
Aurélien D.
Màj : juillet 2021