Description de la formation
Cette licence professionnelle de l’UFR (unité de formation de recherche) des sciences de l’université de Caen Normandie est co-accréditée par l’institut national des sciences et techniques nucléaires site de Cherbourg Octeville et a comme partenaire le lycée Alexis de Tocqueville de Cherbourg en Cotentin.
Le parcours MMN forme des cadres intermédiaires entre technicien supérieur et ingénieur. L’étudiant titulaire de cette licence a pour objectif de maintenir en état de bon fonctionnement les installations et les outils de production nucléaire. Il est en mesure d’organiser, de concevoir, d’optimiser et de conduire les opérations de maintenance en milieu nucléaire dans le cadre de la réglementation imposée et avec une maitrise de la sûreté et de la sécurité nécessaire dans cet environnement. Plus de 30 % des enseignements sont dispensés par des professionnels du domaine qui présentent la déclinaison des différents enseignements de la formation dans leur activité quotidienne. La reconnaissance par le milieu professionnel de la qualité de cette formation et la forte demande permet aux étudiants d’entrer dans la vie active avec un temps moyen de recherche d’emploi inférieur à une semaine.
Les compétences visées
La formation de licence professionnelle métiers de l’industrie parcours maintenance en milieu nucléaire permet aux étudiants d’acquérir la connaissance du milieu nucléaire et des mesures spécifiques à prendre en compte pour intervenir dans ce domaine. La formation développe les capacités d’analyse des étudiants concernant le retour d’expérience et les problèmes de fonctionnement rencontrés. Ils sont alors en mesure de proposer des approches innovantes au niveau maintenance pour résoudre ces problèmes et optimiser le temps et le coût de fonctionnement des installations. La formation permet d’obtenir l’agrément pour le niveau PR1 : aval du cycle du combustible.
LES PRÉREQUIS
La licence professionnelle maintenance en milieu nucléaire est ouverte aux étudiants ou apprentis titulaires d’un des diplômes suivants de niveau bac+2 scientifique ou technique :
- L2 : mathématiques, physique, chimie, sciences de la terre et de l’environnement, biologie, EEEA et mécanique ;
- DUT : mesures physiques, génie chimique, génie biologique option génie de l’environnement, hygiène sécurité environnement, génie industriel et maintenance ;
- BTS : maintenance, électrotechnique, environnement nucléaire, contrôle industriel et régulation.
Des salariés ou des demandeurs d’emploi pourront également accéder à la formation après étude de leur dossier et éventuellement entretien soit en formation continue, soit dans le cadre de la validation d’acquis professionnels (VAP) pour suivre la totalité de la formation.
Les métiers
Ce professionnel opère en domaine nucléaire pour des actions de maintenance en tant que :
- Chargé d’affaire ;
- Chargé d’études ;
- Responsable essais ;
- Responsable méthodes.
Les infrastructures de formation
Salle de travaux pratiques de physique nucléaire de l’université de Caen Normandie : spectrométrie, dosimétrie, radioprotection.
Equipements spécifiques de l’INSTN : bras télémanipulateur, chantier école EDF, chantier école cycle du combustible, boites à gants, matériels pour électro-décontamination.
Màj : juillet 2021