Description de la formation
La licence professionnelle MI-GPI de l’UFR des sciences de l’université de Caen Normandie est co-accréditée par l’institut national des sciences et techniques nucléaires de Cherbourg Octeville.
Le parcours AGEDDEN forme des cadres intermédiaires qui seront en mesure d’organiser, de concevoir et de conduire des opérations d’assainissement et de démantèlement d’installations nucléaires ainsi que des opérations de gestion des déchets nucléaires dans le cadre de la réglementation imposée, avec une maitrise de la sûreté et de la sécurité nécessaire dans cet environnement. Plus de 30 % des enseignements sont dispensés par des professionnels du domaine qui présentent la déclinaison des différents enseignements de la formation dans leur activité quotidienne. Le stage professionnalisant et les projets tuteurés donnent aux élèves les clés pour intégrer la vie active.
Les compétences visées
Les étudiants titulaires de cette licence seront en mesure d’organiser, de concevoir et de conduire des opérations de démantèlement en milieu nucléaire. Ces missions exigent la maîtrise des savoir-faire et des compétences propres au domaine de la gestion des déchets et du démantèlement en milieu nucléaire dans lequel ces opérations seront conduites, à savoir une connaissance exhaustive des règles de sûreté et de sécurité, des méthodes de travail et de l’instrumentation mises en œuvre dans cet environnement.
La formation permet d’obtenir l’agrément pour le niveau PR1 : aval du cycle du combustible.
LES PRÉREQUIS
La licence professionnelle AGEDDEN est ouverte aux étudiants ou apprentis titulaires d’un des diplômes suivants de niveau bac+2 scientifique ou technique :
- BTS : maintenance, électrotechnique, environnement nucléaire, contrôle industriel et régulation ;
- DUT : mesures physiques, génie chimique, génie biologique option génie de l’environnement, hygiène sécurité environnement, génie industriel et maintenance ;
- L2 : mathématiques, physique, chimie, sciences de la terre et de l’environnement, biologie, EEEA et mécanique ;
Elle est également accessible via la validation des acquis professionnels (VAP), et la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Sélection sur dossier et entretien.
Les métiers
- Chargé d’opérations ou de travaux pour des chantiers nucléaires de démantèlement ;
- Chargé du développement de logiciels informatiques pour la simulation 3D (scénario de démantèlement en particulier) ou de constitution d’inventaires radiologiques ;
- Chargé de la constitution de dossiers d’acceptation ou d’agrément pour l’ANDRA ;
- Chargé de la gestion des déchets dans une installation nucléaire ;
- Assistant ingénieur.
Les infrastructures de formation
Salle de travaux pratiques de physique nucléaire de l’université de Caen Normandie : spectrométrie, dosimétrie, radioprotection.
Equipements spécifiques de l’INSTN : bras télémanipulateur, chantier école EDF, chantier école cycle du combustible, boîtes à gants, matériels pour électro-décontamination.
Témoignages
« A la sortie de la licence, j’ai rapidement eu des offres pour des CDD et des CDI. Mes missions principales aujourd’hui sont la rédaction des modes opératoires, la préparation des chantiers, et l’accompagnement des opérateurs. Ma formation me permet de répondre aux différentes problématiques auxquelles je peux faire face. »
Adrien Delestre, technicien en démantèlement chez Nuvia Process (2017)