Bac+4 > Master

Physique

Parcours : physique subatomique et cosmologie

Description de la formation

Le parcours physique subatomique et cosmologie propose une formation de haut niveau qui vous préparera à des carrières variées et internationales de chercheurs, théoriciens ou expérimentateurs, avec des connaissances théoriques, pratiques et méthodologiques exhaustives en physique fondamentale.
Le spectre des disciplines enseignées couvre la physique des particules élémentaires et des interactions fondamentales, la théorie quantique des champs et la mécanique quantique relativiste, la physique hadronique et nucléaire, la relativité générale et la cosmologie, les astroparticules, la physique au-delà du modèle standard, ainsi que les techniques expérimentales et les méthodes de détection associées. Il s’agit donc de la compréhension de l’infiniment petit et de l’infiniment grand, des quarks et leptons à l’Univers primordial, ainsi que des lois fondamentales de la nature.

Les compétences visées

Connaissances en :

  • particules élémentaires et interactions fondamentales ;
  • théorie quantique des champs ;
  • physique nucléaire ; 
  • interactions matière-rayonnement ;
  • physique au-delà du modèle standard ;
  • astroparticules et cosmologie.

LES PRÉREQUIS

  • Accès en 1re année : être titulaire d’une licence scientifique généraliste mention physique ou diplôme équivalent ;
  • accès en 2e année : ingénieur diplômé ou master 1re année mention physique-chimie, physique.

Le master est accessible pour les salariés en formation continue. L’admission se fait sur dossier et entretien.

Pour les étudiants titulaires de diplômes étrangers, leur inscription définitive au master 2e année est prononcée par la commission de validation des acquis académiques (CVAA) de Grenoble INP qui se réunit deux fois par an, en juin et septembre.

Les métiers

Le diplômé peut s’attendre à des carrières variées et internationales de chercheurs, théoriciens ou expérimentateurs, avec des connaissances théoriques, pratiques et méthodologiques exhaustives en physique fondamentale.

 

Màj juillet 2021

Détails des disciplines sur:
Université Grenoble Alpes
Grenoble INP Phelma
45.1915639
45.1950263
5.7650449
5.7079163