Bac+4 > Master

Génie civil nucléaire

Description de la formation

Formation unique au monde orientée à l’international et enseignée intégralement en anglais, le master en génie civil nucléaire de l’ESTP Paris répond aux enjeux du secteur nucléaire dans le domaine de la construction : conception de centrales de nouvelle génération ; maintenance et démantèlement des bâtiments existants avec une attention toute particulière attachée aux aspects de sécurité et de gestion des déchets conformément aux exigences du développement durable. Les enseignements de haut niveau scientifique et l’acquisition de connaissances en technologie de pointe ouvrent à la fois sur une formation doctorale et à des postes à responsabilité dans l’industrie, en France et à l’étranger. Les enseignements sont délivrés sous diverses formes : cours magistraux, projets, travaux dirigés, travaux pratiques, visites…
Les entreprises françaises font partie des leaders mondiaux en matière de génie civil et d’énergie nucléaire ; l’ESTP Paris forme en France le plus grand nombre de diplômés dans le domaine de la construction et de l’aménagement. L’union de ces deux excellences, professionnelle et académique, est à l’origine de cette formation de haut niveau en génie civil nucléaire.

Les compétences visées

  • Maîtriser les référentiels de conception et de construction du génie civil.
  • Être capable de repousser les limites des méthodes usuelles de conception dans un cadre de vérification ou de conception face à des agressions externes nouvelles.
  • Pouvoir repenser les méthodes de construction pour faire évoluer les pratiques et maîtriser toujours plus les marges au stade de la conception. Apporter des gains notables en temps de fabrication avec un niveau de sûreté croissant.
  • Maîtriser les outils scientifiques avancés ouvrant sur un doctorat.
  • Appliquer ces compétences au contexte spécifique du nucléaire.

Les prérequis

  • diplôme de licence (bachelor) en génie civil en 3 ou 3,5 ans (équivalent à un minimum de 180 ECTS) 
  • diplôme de licence (bachelor) ou de master dans d’autres domaines de l’ingénierie, ou en mathématiques ou en physique ou en mécanique (équivalent à un minimum de 180 ECTS)
  • niveau en anglais : minimum B1 dans le cadre européen commun de référence pour les langues
  • niveau en français : pas d’exigence particulière pour une admission. Selon le niveau, session intensive facultative de français langue étrangère en juillet ou août et cours hebdomadaires obligatoires durant le programme de master.

Les métiers

  • Chercheur en génie civil
  • Ingénieur de conception
  • Ingénieur méthodes
  • Ingénieur-chercheur dans le domaine des centrales nucléaires et ouvrages d’art complexes : nouveaux bâtiments, maintenance, démantèlement, gestion des déchets, sécurité.
Détails des disciplines sur:

Témoignages

« Cette formidable formation a pu m’orienter vers un nouveau métier en génie civil nucléaire grâce à son programme très bien pensé qui couvre des notions de la découverte du métier, les bases techniques indispensables à la conception, la construction, la maintenance ainsi que le démantèlement d’une centrale nucléaire. »

Thuong Anh Nguyen, Diplômé du GCN (2014), ingénieur d’études – chargé d’affaires chez Géodynamique et Structure

Màj juillet 2021

ESTP Paris
48.7936712
2.327254