Description de la formation
L’option ingénierie nucléaire forme des ingénieurs généralistes, capables de s’adapter aux projets de la filière nucléaire. De nombreux intervenants professionnels du nucléaire contribuent à la formation (IRSN, ASN, Framatome, Orano, CEA, EDF) ainsi que des enseignants-chercheurs issus des départements de l’IMT Atlantique, du laboratoire Subatech et du département de Sciences sociales et de gestion. Ainsi, les étudiants acquièrent de solides compétences scientifiques et techniques indispensables à l’industrie nucléaire mais également des connaissances sur les aspects sociologiques de la filière.
Après un parcours commun en première année (bac +3), l’étudiant ingénieur pourra choisir une thématique de spécialisation en deuxième et troisième année (bac +4/5). En suivant la thématique ingénierie nucléaire, l’élève ingénieur développera des compétences indispensables à l’industrie de l’énergie nucléaire et à d’autres applications de l’atome : industrielles, médicales, numériques. Il sera ainsi capable de concevoir, développer, implémenter et exploiter dans la filière nucléaire en évolution constante, et ainsi de contribuer directement à la transformation énergétique et environnementale. Cette thématique vise aussi à former des ingénieurs responsables, capables d’évaluer les risques, d’élaborer et de construire des solutions et, plus globalement, d’établir des stratégies afin de prendre des décisions en ayant conscience des multiples enjeux associés.
L’ingénieur ayant suivi cette thématique est à même d’appréhender les nouveaux besoins de la filière nucléaire et de contribuer à des solutions innovantes. Il devient un acteur du changement associé aux transitions énergétique, environnementale et à la transition numérique industrielle.
Les compétences visées
Les compétences visées dans la thématique ingénierie nucléaire :
- physique nucléaire ;
- radiochimie, radioprotection ;
- sûreté ;
- théorie du signal et de l’estimation ;
- thermochimie, thermodynamique ;
- data sciences ;
- électronique ;
- génie des procédés ;
- informatique industrielle ;
- instrumentation ;
- mathématiques.
LES PRÉREQUIS
Après deux années de classes préparatoires, vous pouvez intégrer la formation ingénieure IMT Atlantique par le Concours commun Mines-Ponts, pour un cursus de trois ans.
Vous êtes à l’université, titulaire d’une licence scientifique (L3) ou d’un master scientifique (M1), vous pouvez intégrer IMT Atlantique par voie universitaire GEI-UNIV sur titres et entrer en 1re ou en 2e année selon votre diplôme universitaire.
Les métiers
Les métiers accessibles à la suite de cette formation sont :
- consultant dans le domaine énergétique ;
- trading d’énergies ;
- ingénieur d’affaires ;
- gestion des mégaprojets dans le domaine énergétique ;
- ingénieur radioprotection ;
- ingénieur instrumentation ;
- ingénieur contrôle-commande nucléaire ;
- ingénieur modélisation/simulation numérique appliqué au domaine du nucléaire ;
- chef de produit médecine nucléaire.
Témoignages
« Le Master ingénierie nucléaire propose beaucoup de cours très variés et permet d’avoir une vision très large de la filière. Le stage m’a quant à lui permis d’acquérir une vision très concrète du monde du nucléaire. La combinaison des deux permet d’acquérir des compétences techniques dans ce domaine. »
Laura Perron, Diplômée 2017
Màj : juillet 2021