Description de la formation
L’objectif de cette formation est d’assurer une formation scientifique, technique et humaine de haut niveau dans le domaine du nucléaire, sur le socle des acquis d’une expérience professionnelle de terrain, souvent longue et riche, des élèves. Cette formation assure ainsi un lien entre le savoir-faire du technicien et le savoir-concevoir de l’ingénieur.
De nombreux experts issus d’organismes tels que le CEA, l’IRSN, EDF, Orano, l’Andra et l’AP-HP interviennent dans la formation. Les compétences acquises permettent aux diplômés d’assurer la radioprotection des travailleurs, de l’environnement et de la population, en prenant en compte les autres risques, dans différents domaines (industrie, recherche ou secteur médical), en fonctionnement normal mais aussi en cas d’incident ou d’accident.
Du fait de leur parcours professionnel et de la formation, les diplômés peuvent faire preuve d’une grande adaptabilité en cas d’évolution des activités de l’entreprise, changement de fonction…
Les unités d’enseignement de la L3 en radioprotection, excepté informatique et communication, sont incluses dans ce parcours de formation d’ingénieur.
Les compétences visées
Concernant le parcours radioprotection les compétences visées sont :
- planifier la radioprotection sur site en fonctionnement normal (identifier les risques, dimensionner les moyens de protection, contribuer à une démarche d’optimisation…), incidentel et accidentel ;
- conseiller sur la mise en œuvre des dispositions techniques et réglementaires de radioprotection, pour la protection des professionnels et de la population ;
- assurer ou contribuer à assurer le suivi environnemental de l’installation, en accord avec le référentiel réglementaire en cours pour l’installation ;
- conduire les échanges avec les interlocuteurs de l’entreprise et communiquer en interne et à l’externe sur la gestion des risques ;
- contribuer au développement de nouveaux outils : dosimétrie, méthodes d’analyse, évolution de codes de calcul.
LES PRÉREQUIS
Un diplôme bac+2 (DEUG, DUT, DEUS, BTS ou tout diplôme d’établissement homologué de niveau 3) est au minimum nécessaire pour intégrer cette formation.
Les métiers
Post parcours radioprotection, les diplômés sont destinés aux fonctions de :
- ingénieur d’exploitation en radioprotection ;
- ingénieur d’études en radioprotection ;
- ingénieur recherche & développement en radioprotection ;
- ingénieur environnement dans le domaine nucléaire.
Les infrastructures de formation
Des visites techniques de plusieurs installations sont organisées ans le cadre de cette formation : centrale nucléaire en arrêt de tranche, sites industriels et laboratoire pour le stockage de déchets radioactifs, laboratoires de surveillance de la radioactivité dans l’environnement…
Témoignages
« Le haut niveau technique et scientifique du cursus m’a permis de compléter et consolider mes connaissances en radioprotection. Au-delà de l’aspect technique, les formations en sciences humaines (communication, management) m’ont apporté le recul et le savoir être nécessaire au métier d’ingénieur. Ce diplôme m’a offert de nouvelles perspectives de carrière. »