Bac+3 > Diplôme d'ingénieur

Génie des systèmes industriels

Parcours : opérations nucléaires

Description de la formation

La spécialité génie des systèmes industriels, sur le site de Cherbourg, forme en 3 ans des ingénieurs dont les compétences permettent d’intervenir sur des activités à caractère technologique et généraliste, quels que soient les procédés mis en œuvre dans l’entreprise.
L’option « opérations nucléaires » forme des ingénieurs intervenant dans l’environnement des installations nucléaires, aux différentes phases de construction, modification, maintenance et démantèlement. La formation est ciblée sur les technologies spécifiques à cette industrie et développe une importante culture sûreté et radioprotection. La formation repose sur une pédagogie développée par projets en relation avec les partenaires industriels et les partenaires territoriaux, de nombreuses périodes de stages industriels ouverts à l’international et des visites d’entreprises et de conférences d’experts. Le futur diplômé est ainsi activement préparé à l’insertion professionnelle et ce, en bénéficiant d’une ouverture nationale et internationale (langues étrangères, management, éthique). Il saura s’adapter à l’évolution des industries électronucléaires (construction, modification, démantèlement) et pourra pleinement exploiter et gérer des projets (management, gestion économique).

Les compétences visées

Après une 1e année de tronc commun et une spécialisation en 2e et 3e année en opérations nucléaires, les étudiants seront en mesure de :

  • maîtriser les compétences fondamentales scientifiques et techniques pluridisciplinaires, maîtriser le processus des contaminations et des conditions de travail ;
  • respecter les normes de sécurité et de sûreté nucléaires ;
  • être en mesure de piloter un processus de production ;
  • être opérationnel en milieu nucléaire : obtention d’un certificat professionnel PR1 ;
  • connaître les caractéristiques des matériaux, le processus de dégradation, leur fiabilité.

LES PRÉREQUIS

Vous êtes en prépa, DUT, licence ou BTS : le recrutement en 1re année est sur concours ou dossier et entretien.
Vous êtes en Master 1 ou 2 : le recrutement en 2e année est sur dossier et entretien.

Les métiers

Après une 1re année de tronc commun et une spécialisation en 2e et 3e année en opérations nucléaires, le diplômé pourra prétendre aux postes de :

  • responsable de production ;
  • ingénieur méthodes ;
  • directeur d’entreprise ;
  • directeur de production ;
  • chargé d’affaires.

Les infrastructures de formation

  • Certification PCR à l’INSTN ;
  • Gestion de crise à l’EAMEA ;
  • Télé-opération et manipulation en boîte à gants au campus des métiers Orano La Hague ;
  • Travaux pratiques de thermo-hydraulique à l’EAMEA.
Détails des disciplines sur:

Témoignages

« Après un DUT GIM, j’ai intégré l’ESIX-Normandie, option opérations nucléaires. Suite à mon stage de fin d’étude chez ALTRAN, j’ai été embauché en CDI comme ingénieur-consultant d’études en sûreté nucléaire. Les enseignements dispensés dans l’option nucléaire, les visites, rencontres, conférences, les cours présentés par les intervenants extérieurs (EAMEA, démantèlement, sûreté EDF & Orano) ainsi qu’en chimie et matériaux ont une réelle utilité dans mon quotidien. Cette formation a donc été pour moi une vraie porte d’entrée dans la vie professionnelle ».

Grégoire Gentès, diplômé de la formation d’ingénieur en opérations nucléaires (2018), ingénieur-consultant d’études en sûreté nucléaire chez ALTRAN

 

Màj : juillet 2021

ESIX
49.6343362
-1.6464059