Description de la formation
Reconnue au niveau national et européen, la formation génie des installations nucléaires est la référence nationale pour les personnes souhaitant devenir des ingénieurs spécialisés dans le domaine du nucléaire par la voie de l’alternance. L’expertise de l’ISTP en la matière est matérialisée par le pôle nucléaire qu’elle a créé avec l’IRUP et par sa forte implantation dans les réseaux du secteur (SFEN, Copsar, IFARE, I2EN, Nuclear Valley…).
L’ingénieur en génie des installations nucléaires est responsable de projets stratégiques. Dans le cadre de ses missions, il intervient sur l’ensemble du process nucléaire qu’il s’agisse de l’amont ou aval du cycle du combustible ou de la production d’énergie (construction, exploitation, modernisation, maintenance, assainissement, démantèlement). Doté d’une forte culture scientifique et technologique, il analyse et manage le risque, maitrise les règlementations propres au secteur nucléaire et anime les équipes en garantissant à la fois le respect des procédures et la compétitivité de sa structure.
Les compétences visées
- Préparer puis piloter des missions d’étude, de construction d’exploitation, de maintenance ou de démantèlement nucléaire ;
- Coordonner les acteurs du projet, manager des équipes… ;
- Etablir des bilans technico-économiques ;
- Réaliser les retours d’expérience sur les aspects sûreté/sécurité, humains, techniques et organisationnels ;
- Proposer des améliorations, savoir innover.
LES PRÉREQUIS
Parcours en alternance
Titulaires d’un diplôme bac +2/3 (DUT, BTS, prépa ATS, licence…) de type industriel, scientifique, technologique, et âgés de moins de 26 ans.
Parcours formation continue
Collaborateurs du secteur du nucléaire, salariés ou en retour à l’emploi :
- techniciens supérieurs, agents de maîtrise, cadres ou assimilés, titulaires d’un diplôme supérieur ou égal à un bac +2 technique ou scientifique, et justifiant au minimum de trois ans d’expérience professionnelle ;
- salariés ou personnes en reconversion professionnelle d’autres secteurs : admission au cas par cas ;
- ingénieurs en poste dans d’autres secteurs : possibilité d’acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le secteur nucléaire.
Les métiers
- Ingénieur maintenance nucléaire ;
- Responsable d’exploitation de tout ou partie d’une installation ;
- Ingénieur d’affaires ;
- Ingénieur formateur nucléaire ;
- Ingénieur étude radioprotection et sûreté.
Témoignages
« La formation GIN est un bon compromis entre diversité des domaines étudiés et applicabilité des compétences acquises. C’est ce que j’ai pu mettre en avant dans mes entretiens d’embauche et ce qui me permet aujourd’hui d’exploiter un grand éventail de compétences sur mon poste, de la radioprotection, aux techniques de démantèlement »
Morgane, diplômée de la formation GIN (2012)
Màj juillet 2021