Description de la formation
Le master européen en énergie nucléaire (EMINE) est un double diplôme au cœur d’InnoEnergy – une alliance fortement intégrée d’acteurs européens clés de l’éducation, de la recherche et de l’industrie dans le domaine de l’énergie durable.
Les progrès continus de la science et de la technologie nucléaires jouent un rôle central dans le développement des futurs systèmes d’énergie nucléaire et sont également cruciaux pour réussir à gérer le problème des déchets nucléaires de manière responsable. Dans cette perspective, il est d’une importance vitale d’offrir un enseignement de haute qualité à la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs nucléaires.
En première année, les étudiants peuvent choisir de fréquenter soit le KTH : Institut royal de technologie de Stockholm, soit l’UPC : Universitat Politècnica de Catalunya – BarcelonaTech, où ils suivent des modules de base sur les principes fondamentaux de l’ingénierie nucléaire, la sécurité et la radioprotection, ainsi que la conception et la gestion des centrales électriques.
En outre, les étudiants de première année suivent une école d’été sur l’innovation et la gestion de l’énergie dispensée par l’École de management de Grenoble. Cette formation permettra aux étudiants d’avoir une vue d’ensemble des questions d’innovation sur les marchés de l’énergie en général et dans la technologie nucléaire.
La seconde année se déroule en France – une puissance nucléaire en Europe.
Les étudiants fréquentent soit Grenoble INP, soit l’Université Paris-Saclay. À ce stade du programme, les étudiants choisissent de se spécialiser dans l’un des domaines suivants :
- Science des matériaux pour l’énergie nucléaire ;
- Physique et ingénierie des réacteurs nucléaires ;
- Conception des centrales nucléaires ;
- Exploitation ;
- Cycle du combustible ;
- Déclassement et gestion des déchets.
Les compétences visées
- Principes fondamentaux de l’énergie nucléaire ;
- Matériaux pour les réacteurs nucléaires ;
- Physique des matériaux irradiés ;
- Vieillissement des matériaux dans un environnement nucléaire.
Les prérequis
- Un diplôme de bachelor (valant un minimum de 180 crédits ECTS) ;
- Maîtrise de l’anglais ;
- Exigences spécifiques au programme.
Les métiers
- Chef de projet dans l’industrie nucléaire ;
- Ingénieur nucléaire avec des connaissances allant de la conception et la construction à l’exploitation et la maintenance, en passant par le démantèlement des centrales et la gestion des déchets du cycle du combustible ;
- Chercheur, après un doctorat.
Màj juillet 2021