Bac+1 > Licence générale & Master

Physique : rayonnements et instrumentation

Parcours 5 ans (licence + master)

Description de la formation

En 5 ans (licence + master), le cursus a pour objectif de former des cadres techniques dans les domaines de l’instrumentation pour la physique des rayonnements. Il s’appuie sur l’expertise des laboratoires CELIA, LOMA et CENBG dans la détection, la métrologie et la modélisation des rayonnements. La physique étudiée (moléculaire, atomique et nucléaire) couvre un large spectre allant de la physique des micro-ondes, jusqu’à l’optique et les rayonnements ionisants. Les débouchés concernent des missions de cadres dans la Recherche & Développement, dans la direction d’équipes techniques, dans la consultance pour l’expertise et le contrôle d’installations industrielles ou médicales.

Les compétences visées

Formation en 5 ans, répartis en 10 semestres.

Pendant 3 ans, les étudiants suivent les enseignements de la mention physique de la licence sciences et technologies. Puis, durant 2 ans, ils suivent le parcours professionnel instrumentation nucléaire ou CUCIPhy de la mention physique fondamentale et applications du master sciences et technologies.

LES PRÉREQUIS

L’admission se fait sur parcoursup. Pour les cas particuliers, veuillez vous référer sur le site de l’Université de Bordeaux.

Les métiers

Le CMI prépare à des fonctions d’ingénieur dans :

  • la recherche & développement ;
  • la direction d’équipes techniques ou commerciales ;
  • l’expertise et le contrôle d’installations industrielles ou médicales.

 Dans les secteurs suivants :

  • instrumentation physique et technologies innovantes ;
  • optique : physique des lasers, photonique, spectroscopie, microscopie, etc. ;
  • nucléaire : radioprotection, démantèlement, expertise (industriel ou médical), calcul ;
  • ingénierie d’affaires et management : marketing industriel, ingénierie technico-commerciale de produits basés sur des technologies innovantes.
Détails des disciplines sur: