Bac+2 > Certification professionnelle

Chargé de maintenance en environnement nucléaire

DESCRIPTION DE LA FORMATION

Le parcours de formation débouche sur la certification de niveau 5 de chargé de maintenance en environnement nucléaire, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Lors de ce parcours de deux ans en alternance sera enseignée une formation :

  • académique dédiée à l’environnement nucléaire (fonctionnement REP, cycle du combustible, sûreté, sécurité, qualité, radioprotection, environnement, déchets) ;
  • technique (thermique, mécanique des fluides, mécanique, contrôle commande, électrotechnique) ;
  • dans le génie d’intervention (typologie de maintenance, organisation des interventions nucléaires, fiabilisation des interventions) ;
  • générale (communication, économie d’entreprise, droit du travail, anglais) ;
  • professionnelle avec  la réalisation d’interventions dans le cadre de chantiers de maintenance nucléaire (arrêts de tranche ou non), travaux neufs ou démantèlement.

Les entreprises concernées sont toutes celles (prestataire ou exploitant) réalisant des interventions en milieu nucléaire (centrales nucléaires EDF et autres sites nucléaires).

Cette formation peut également être déclinée dans une application spécifique au « génie civil ». 

LES COMPÉTENCES VISÉES

Savoir assurer :

  • la sûreté des installations ;
  • le respect des exigences qualité ;
  • la maîtrise des délais.

LES PRÉREQUIS

Cette formation est accessible aux titulaires d’un BTS, DUT scientifique ou technique (mécanique, électrotechnique, maintenance, automatisme, régulation, chaudronnerie, mesures physiques, électronique, etc.).

LES MÉTIERS

Le chargé de maintenance en environnement nucléaire (CMEN) exerce son métier technique initial dans les conditions d’intervention spécifiques d’un site nucléaire (sécurité, radioprotection, traçabilité). Il réalise un travail de chantier en allant progressivement vers l’encadrement d’une équipe en prenant en compte de la sûreté des installations, du respect des exigences qualité et de la maitrise des coûts.

 

Màj juillet 2021

Détails des disciplines sur:
IRUP
45.421325
4.4148008