Bac+3 > Bachelor international

Ingénierie nucléaire

DESCRIPTION DE LA FORMATION

Le bachelor international en ingénierie nucléaire est un programme d’un an conçu pour deux types d’étudiants : soit ceux qui ont obtenu un bac+3 et qui veulent se spécialiser en ingénierie nucléaire, soit ceux qui poursuivent un diplôme de quatre ans et qui veulent effectuer leur dernière année dans un environnement hautement spécialisé dédié à l’ingénierie nucléaire. Dans les deux cas, à l’issue du programme, les étudiants recevront un diplôme de l’école d’ingénieurs Grenoble INP – Phelma.

Tous les cours sont dispensés en anglais. Le programme est basé sur une série de cours interdisciplinaires et spécifiques au nucléaire comme :

  • les sciences nucléaires (interaction du rayonnement avec la matière, réacteurs nucléaires, instrumentation nucléaire, etc.) ;
  • les sciences de l’ingénieur (mathématiques, thermodynamique, transfert de chaleur, etc.).

L’objectif est de préparer les étudiants à travailler avec excellence dans des domaines professionnels tels que l’exploitation des réacteurs, la physique de la santé, l’assurance qualité, la technologie de l’instrumentation et du contrôle, ainsi que d’autres domaines connexes dans le domaine de la technologie nucléaire.

LES COMPÉTENCES VISÉES

Les étudiants seront capables de travailler de manière compétente dans des domaines professionnels tels que l’exploitation des réacteurs, la physique de la santé, l’assurance qualité, la technologie des instruments et des contrôles, ainsi que dans des domaines connexes de la technologie nucléaire.

LES PRÉREQUIS

Licence ou formation de 4 ans incluant une possibilité d’effectuer la dernière année dans un environnement hautement spécialisé dédié à l’ingénierie nucléaire.

LES MÉTIERS

Les opportunités d’emploi peuvent tout aussi bien être dans l’industrie et/ou la recherche que dans les autorités nationales.
Les tâches qui sont à l’ordre du jour – comme l’exploitation sûre et fiable des réacteurs existants et nouveaux, le développement de nouveaux types de réacteurs, l’approvisionnement durable en combustible nucléaire, la fermeture du cycle du combustible, l’élimination des déchets radioactifs sans nuire à l’environnement, et bien d’autres – représentent des défis scientifiques et techniques pour de jeunes ingénieurs et chercheurs motivés.

Détails des disciplines sur: