Outils numériques & innovations pédagogiques
De plus en plus d’organismes d’enseignement et de formation nucléaire investissent dans les outils de formation innovants. Les innovations numériques s’associent désormais aux outils de formation classiques (simulateurs pleine échelle pour développer des compétences en situations réelles, simulateurs d’ingénierie en temps réel pour analyser les phénomènes physiques en situations normales, incidentelles ou accidentelles, etc.) pour une formation de plus en plus interactive et au plus près des conditions du réel, qui implique entièrement l’apprenant dans le développement de ses connaissances et de ses savoir-faire.
La réalité virtuelle ou la réalité augmentée en pleine expansion se révèlent par ailleurs être de puissants outils d’optimisation de l’apprentissage. L’un des principaux objectifs de l’outil virtuel est d’apprendre rapidement des procédures ou des gestes techniques tels que réalisés sur le poste de travail. Ces outils permettent d’automatiser des gestes dans des situations d’urgence ou qui demandent une rapide prise de décision. Ils permettent également au stagiaire d’apprendre en toute sécurité et de préserver l’outil de production.
Zoom sur quelques outils pédagogiques innovants développés par et pour la filière nucléaire
Le laboratoire de réacteur virtuel
Le laboratoire de réacteur virtuel est un projet lancé par l’AIEA. Il permet une retransmission en direct, par Internet, de travaux pratiques depuis un réacteur. Cet outil est disponible sur le réacteur ISIS du CEA et utilisé par l’INSTN pour la formation à distance en physique des réacteurs, en France comme à l’étranger.
Le simulateur de conduite numérique
C’est la nouvelle génération de simulateurs entièrement numériques installés par EDF pour la formation des pilotes de réacteur. Reproductions exactes de salles de commande, sont des outils pédagogiques, avec une interface entièrement numérique. Ils permettent la mise en situation des stagiaires dans un environnement proche des conditions réelles et de simuler toutes sortes scénarios pour appendre à assurer le pilotage du réacteur en toute sureté.
Le simulateur EPR pleine échelle
Fruits d’une collaboration entre EDF et CORYS, les simulateurs EPR pleine échelle sont une reproduction exacte d’une salle de commande EPR et sont utilisés pour la formation des opérateurs. Le second exemplaire, après celui de Flamanville 3, installé en 2016 sur le Campus EDF de Saclay, est bilingue Français / Anglais pour permettre la formation d’opérateurs étrangers.
La mise en situation virtuelle à travers des Serious Games, la réalité augmenté ou encore la réalité virtuelle
Le Serious Game est une solution de professionnalisation interactive et ludique utilisée par EDF qui offre aux stagiaires des situations de travail virtuelles, grâce à une représentation de l’installation en 3D. Sur la base des technologies du jeu vidéo, il permet un apprentissage par l’erreur et des mises en situations professionnelles rares.
La Réalité Virtuelle permet aux apprenants d’être immergés dans des conditions très proches du terrain grâce à une réalité reconstruite virtuellement à partir de photos sphériques (à 360°) du réel. Elle permet d’explorer, en toute sécurité, des endroits difficiles d’accès parce que trop petit, trop loin,…
La Réalité Augmentée consiste en l’ajout d’informations ou d’objets virtuels à un environnement réel, grâce à une tablette tactile équipée d’une caméra arrière et de lunettes ou de casque. Elle permet, par exemple, d’aménager sur un chantier école des scénarios à risque afin de proposer des situations d’entraînement complexes sans exposer les stagiaires au danger.