Nouveau guide AIEA pour les universités
L’AIEA a publié un nouveau document pour aider les universités à intégrer les aspects de gestion de la technologie nucléaire dans leurs programmes d’enseignement nucléaire.
L’industrie nucléaire et le secteur de la technologie des radiations s’appuient sur des ressources humaines qualifiées qui sont développées grâce à des programmes d’éducation et de formation nucléaires et soutenues par le gouvernement et l’industrie. Parmi le large éventail de spécialistes nécessaires pour garantir une main-d’œuvre compétente, des gestionnaires compétents sont un élément essentiel. La gestion de la technologie nucléaire et radiologique tout au long de son cycle de vie est difficile et complexe, exigeant des compétences spécifiques à chaque secteur.
Cependant, les ingénieurs et les scientifiques des organisations utilisant la technologie nucléaire et des radiations ont souvent des possibilités limitées d’obtenir une formation formelle en gestion. De même, les gestionnaires de ces secteurs n’ont souvent pas de diplôme technique et ont généralement peu de chances d’obtenir un tel enseignement formel.
« En consultant les gestionnaires et les universités, la nécessité de programmes de maîtrise en gestion pour les secteurs nucléaire et radiologique est devenue claire », a déclaré David Drury, chef de la Section de la gestion des connaissances nucléaires de l’AIEA. « Il existe un besoin évident pour les gestionnaires de l’industrie d’acquérir non seulement une expérience pratique, mais également une éducation formelle axée sur la théorie, les concepts et les exercices académiques. Les régulateurs nucléaires ont également reconnu la nécessité et les avantages de créer des programmes de troisième cycle en gestion de la technologie nucléaire. »
La nouvelle publication, intitulée Programmes de maîtrise de l’Académie internationale de gestion nucléaire en gestion de la technologie nucléaire, vise à soutenir l’établissement et la prestation de programmes de gestion de la technologie nucléaire (NTM), afin de permettre l’apprentissage combiné des aspects techniques et de gestion des projets nucléaires et des installations nucléaires. Cette approche holistique vise à améliorer les performances opérationnelles et les normes de sûreté des installations nucléaires et de technologie des rayonnements dans le monde entier.
Cette publication décrit comment l’Académie internationale de gestion nucléaire (INMA) soutient la mise en place de programmes NTM, détaille les exigences communes des programmes NTM, les types d’assistance de l’AIEA disponibles pour les universités souhaitant établir un programme NTM et le processus pour recevoir l’approbation du programme INMA NTM.