Le haut-commissaire à l’Énergie atomique Vincent Berger est président de l’I2EN

Vincent Berger est un haut-fonctionnaire au parcours diversifié, dont l’expérience témoigne de son engagement dans les domaines de la science, de l’éducation et des politiques publiques. Depuis le 13 septembre 2023, il occupe la fonction de haut-commissaire à l’Énergie atomique, où il conseille le gouvernement en matière scientifique et technique, dans des domaines liés à l’énergie et à la défense.

Avant cette nomination, de 2020 à 2023, Vincent Berger a exercé en tant que conseiller maître à la Cour des comptes, deuxième chambre, avec une spécialisation dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture. Son rôle était centré sur l’analyse et la gestion des finances publiques.

Entre 2015 et 2019, il a occupé le poste de directeur de la recherche fondamentale au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), contribuant ainsi au développement de la recherche scientifique dans le domaine nucléaire et des énergies alternatives.

Vincent Berger a également servi en tant que conseiller du président de la République François Hollande pour l’éducation, l’enseignement supérieur, la recherche et le spatial de 2013 à 2015, apportant ainsi sa contribution à l’élaboration des politiques éducatives et de recherche.

En 2012, il a été le rapporteur général des Assises nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche, démontrant son implication dans l’amélioration du système éducatif supérieur.

Entre 2009 et 2013, Vincent Berger a occupé le poste de président de l’Université Paris Diderot, où il a dirigé l’institution vers l’excellence académique et a favorisé un environnement propice à la recherche.

Auparavant, de 2001 à 2009, il a été Professeur à l’Université Paris Diderot, assumant également les fonctions de directeur de l’Unité mixte de recherche (UMR) puis de l’Unité de formation et de recherche (UFR) de physique.

Avant son engagement académique, de 1993 à 2001, il a travaillé en tant qu’ingénieur chez Thomson CSF / Thales, spécialisé dans la physique quantique, les composants semi-conducteurs et les systèmes de vision nocturne. Pendant cette période, il a également enseigné à l’école polytechnique, à l’ENSTA et à Centrale.

Sa carrière a débuté en tant que scientifique du contingent dans les laboratoires de l’école polytechnique de 1992 à 1993, après avoir obtenu son doctorat en physique des semi-conducteurs à Thomson CSF en 1990, suivant une formation à l’École normale supérieure, rue d’Ulm, de 1988 à 1990.